Alors que le site de Babybel recommande aux consommateurs de « conserver leurs fromages au froid après l’achat », deux lecteurs du magazine 60 Millions de consommateurs ont été surpris de constater que des fromages frais étaient exposés en dehors des rayons réfrigérés dans une grande enseigne de distribution.
Chez Carrefour, les Babybel ainsi que les Kiri sont vendus à température ambiante dans l’allée centrale du magasin. Est-ce une pratique recommandée ?
Cette situation souligne le magazine a été observée à deux reprises, à quelques mois d’intervalle et dans deux villes différentes – à Mont-Saint-Aignan et à Chartres. N’y-a-t-il pas un risque pour la santé des consommateurs ?
Carrefour : des Babybel et des Kiri vendus à une température ambiante !
« Le froid, tel que l’explique la Répression des fraudes, permet de limiter, voire stopper la prolifération des micro-organismes qui peuvent être à l’origine d’intoxications alimentaires ».
Babybel affirme sur son site que la coque de cire de ses fromages leur permet de « résister quelques heures hors du réfrigérateur à une température ambiante de 20 °C ».
« La couche de cire préserve le fromage de tout affinage et des contaminations extérieures« , souligne pour sa part, Antoine Haentjens de l’Institut national de la consommation.
« Une journée dans les rayons ne devrait pas rendre le fromage impropre à la consommation », ajoute l’ingénieur agroalimentaire, bien que la photo reçue par 60 Millions de consommateurs montre que ces fromages « ont passé plus de quelques heures hors du frigo ».
Quant aux produits Kiri à la crème de lait, la recommandation est identique : « à conserver au froid entre +4 °C et +8 °C ». Bien que la conservation à température ambiante soit possible, elle ne doit pas excéder 24 heures.
Sur le drive de Carrefour, par contre, il est indiqué que les fromages Babybel sont « à conserver au froid après achat ». Qui dit vrai ?
Peut-on acheter ces fromages en toute sécurité ?
Carrefour vend les Kiri et Babybel « conformément aux directives du fabricant », qui autorise leur vente « hors froid pour une durée ponctuelle« , répond le magazine. La raison ? C’est parce que « le mode de fabrication de ces produits permet leur bonne stabilité », explique le Groupe Bel.
Les Babybel et les Kiri peuvent être respectivement conservés à une température inférieure à 20-25°C pendant respectivement 15-21 jours, mais le fabricant « recommande de les conserver au frais pour une meilleure conservation des qualités gustatives ».
« Carrefour respecte donc bien les consignes du fabricant« , conclut le magazine.