Carrefour annonce l’ouverture d’un magasin discount en France avec Atacadão

carrefour-annonce-louverture-dun-magasin-discount-en-france-avec-atacadao

Le territoire français compte déjà de nombreux magasins discount. Effectivement, entre Aldi, Netto et Lidl, les Français ont l’embarras du choix concernant le prix. Cependant, Carrefour proposera bientôt aux Français un tout nouveau magasin discount. La marque Atacadão, venue du Brésil, débarquera bientôt en France.

Atacadão : un descendant de Carrefour !

Comme Carrefour l’a annoncé, le premier Atacadão va s’implanter en région parisienne en septembre 2023. Il faudra donc encore qu’on attende. Néanmoins, nous pouvons déjà expliquer le but de ce nouveau discounter. Il existe actuellement environ 258 magasins Atacadão au Brésil. Il faut savoir que le succès de cette chaîne a été remarquable. Le groupe Carrefour, qui a racheté la chaîne de discount en 2007, vise désormais un succès similaire en France.

Toutefois, vous vous demandez peut-être en quoi la chaîne discount Atacadão se démarque de ses concurrents. La réponse est très simple. D’abord, il convient de noter qu’il ne s’agit certainement pas d’un supermarché standard. En effet, Atacadão ressemble à un grand entrepôt. De plus, les aliments et autres produits sont stockés sur des palettes, dans des cartons ou sur le sol et sur des étagères.

Carrefour : les prix discounts

Quant au prix, plus la quantité achetée est élevée, plus la facture est moindre. Par exemple, un paquet de riz coûtera plus cher qu’une palette de riz. Enfin, si l’espace le permet, nous vous recommandons d’acheter en paquets de 10 ou 20 plutôt qu’à l’unité. De plus, Atacadão a choisi de prioriser la quantité dans ses magasins. D’ailleurs, Carrefour fournit très peu de références pour chaque produit. En effet, comme le précise La Dépêche, il y en a 9 000 marques. Contrairement aux supermarchés habituels qui en proposent environ 40 000.

D’autre part, sachez que chaque référence est disponible en grande quantité. De plus, la marque Carrefour, Atacadão, ne propose aucune promotion. Effectivement, l’enseigne pratique des prix bas toute l’année, il n’y a donc aucune promotion.

Comme l’explique BFMTV, les prix de la chaîne de magasins discount sont approximativement 15% inférieurs à ceux des hypermarchés. Lorsque les prix commencent à augmenter, Atacadão achète en gros auprès de fournisseurs. Ils limitent ainsi l’augmentation du coût des produits.

Comment ressemblera le futur magasin discount de Carrefour ?

Il y aura des centaines de mètres carrés de produits sur des palettes, le sol ou dans des cartons. Aussi, des paquets de couches ou de pâtes empilés par dizaines. Également, des étagères de plus de deux mètres de haut, sols en béton brut, hauts plafonds façon hangar. Et le prix est de 10 à 15% moins cher que dans le circuit traditionnel.

Voilà à quoi vous allez faire face quand vous ferez vos achats chez Atacadão, la marque brésilienne rachetée par Carrefour en 2007. La marque prévoit d’ouvrir sa première boutique en France à l’automne 2023. Pendant ce temps, le spécialiste de la distribution, Olivier Dauvers, donne un aperçu de ce à quoi ressembleront ces intérieurs dans une vidéo publiée sur YouTube. Cette dernière montre des images d’un magasin Atacadão du Brésil. L’entreprise achète et vend en gros, de sorte que des prix réduits sont possibles tout au long de l’année. Elle est aussi destinée aux professionnels qui peuvent repartir avec des palettes complètes.

Comme vous le savez, le géant de la distribution Carrefour compte beaucoup sur le discount en cette période de forte inflation et de flambée des prix de l’énergie. Lors de la présentation du plan stratégique 2026 mardi 8 novembre, le groupe a annoncé l’ouverture du premier magasin de ce nouveau format discount. Ce magasin s’implantera en Ile-de-France et ressemblera à un magasin discount libre-service.