Carburant : rouler à l’huile de friture usagée, ça fonctionne mais avec un gros risque !

Carburant : rouler à lhuile de friture usagée ça fonctionne mais avec un gros risque !
© SIPA

Carburant : rouler à l’huile de friture usagée, ça fonctionne mais avec un gros risque ! Méfiez-vous en !

Carburant : rouler à l’huile de friture usagée, ça fonctionne mais avec un gros risque ! Il faut dire que cette pratique devient de plus en plus tendance depuis la hausse du prix des carburants. Rouler à l’huile n’est pas autorisé en France. Découvrez pourquoi.

Carburant : rouler à l’huile de friture expose à des gros risques

L’huile alimentaire usagée est généralement collectée auprès des restaurateurs ou des cantines, parfois même volée, indique La Voix Du Nord.

Attention, cela ne marche pas avec toutes les voitures sauf le cas des véhicules diesel ancien. Selon les experts, cette astuce abîme les injecteurs récents.

Par ailleurs, cette astuce ne convient pas à toutes les pompes à injection (uniquement avec les pompes Bosch, NDLR).

Pis encore, si vous utilisez de l’huile de friture sans avoir pris le temps d’adapter le moteur de votre véhicule, notamment en créant une filtration efficace, vous allez finir par l’abîmer.

Les utilisateurs mélangent habituellement l’huile de friture au gazole, en mettant 10 à 30 % d’huile pour un réservoir, en mettant un tout petit peu pour tester au préalable, la réaction du moteur.

Outre tous ces risques, qu’en dit la loi ?

En France, rouler à l’huile est une infraction douanière. Les véhicules ne doivent ainsi fonctionner qu’avec des carburants homologués et listés dans le code des douanes.

En cas de doute, « le douanier pourra opérer un prélèvement dans votre réservoir et vous dresser une amende ». Vous pouvez aussi avoir un problème d’assurance puisque ces véhicules diesel ne sont assurés que pour rouler au gazole uniquement.

« Je roule désormais à 100% d’huile de friture ».

Si la loi l’interdit, beaucoup se tournent quand même vers cette solution qui en  satisfait plus d’un.

Après avoir modifié ma voiture pour un coût de 400€, je roule désormais à 100% d’huile de friture. Après 20 000 km, je pense pouvoir affirmer que ma 405 diesel aime ça”, témoigne un consommateur d’huile de friture auprès du journal “Le Progrès”.

Parmi les exceptions autorisées à rouler à l’huile de friture dans l‘Hexagone, on retrouve les camions-poubelle de la communauté de communes de Béthune-Bruay.

La raison ? L’agglomération mène une expérience en partenariat avec l’entreprise nordiste Gecco, fabriquant du biodiesel à 100 % avec des huiles alimentaires usagées.