in ,

Carburant : la ristourne de l’État et de TotalEnergies va baisser, quel serait l’impact sur le plein ?

carburant-la-ristourne-de-letat-et-de-totalenergies-va-baisser-quel-serait-limpact-sur-le-plein

Mercredi 16 novembre prochain, la remise passera de 30 centimes à 10 centimes par litre pour le carburant. De plus, la ristourne de TotalEnergies réduira de 10 centimes d’ici à la fin de l’année.

La ristourne va passer de 30 à 10 centimes par litre

Mauvaise nouvelle pour les dizaines de millions de conducteurs. En effet, à compter du mercredi prochain, la remise carburant de l’État sera considérablement baissée. De 30 centimes d’euro par litre, elle sera ramenée à 10 centimes d’euro d’ici au 31 décembre 2022. Dépassée cette date, elle donnera place à une aide « gros rouleurs ».

Cette remise de 30 centimes, instaurée le 1er septembre, a été soumise à une période de probation après avoir été prolongée de 15 jours. Ce, en raison de la grève dans les raffineries et dépôts de carburants.

Carburant : débourser 12 à 18 euros en plus pour un plein de 60 litres

Concernant TotalEnergies, qui a introduit une subvention de 20 centimes le 1er septembre, le rabais passera à 10 centimes d’ici à la fin de l’année. Concrètement, les automobilistes n’obtiendront qu’un maximum de 20 centimes par litre à partir de mercredi matin, contre 50 jusque-là.

Ainsi, l’impact sur les portefeuilles sera important. Pour un plein de 60 litres, vous devrez débourser 18 euros de plus dans les stations-service du groupe pétrolier et 12 euros dans les autres établissements (supermarchés, indépendants, etc.).

On espère juste que les prix du pétrole n’augmenteront pas. En effet, depuis environ un mois, le prix du baril est assez stable et les prix du carburant ont une tendance légèrement à la baisse.

Une aide plus ciblée et plus simple

Dimanche dernier, le porte-parole du gouvernement a parlé de la nouvelle aide « plus ciblée ». Il a mentionné qu’il l’instaurera début 2023. Effectivement, au micro de BFMTV, Olivier Véran a déclaré : « Ce dispositif sera plus juste probablement que celui actuellement en place ».

Cette aide pourrait concerner douze millions de personnes. De plus, le gouvernement veut que ce soit « la plus simple possible ». D’ailleurs, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a alloué approximativement 1 à 1,5 milliard d’euros dans le cadre du budget. Cela équivaut à une aide de 90 à 140 euros par personne. Encore une fois, le gouvernement n’a divulgué aucun détail précis.