in

Canicule : voici pourquoi la douche froide après une séance de sport est à éviter à tout prix !

Canicule : voici pourquoi la douche froide après une séance de sport est à éviter à tout prix !
Canicule : voici pourquoi la douche froide après une séance de sport est à éviter à tout prix !-© Shutterstock

Voici pourquoi la douche froide après une séance de sport est à éviter à tout prix en période de canicule ! Plus de détails ici.

Canicule : voici pourquoi la douche froide après une séance de sport est à éviter à tout prix ! Vous ne le devinerez pas !

Après avoir effectué des activités physiques en plein été, il est tout à fait compréhensible de vouloir s’offrir une douche froide. Néanmoins, cette idée n’est pas aussi bienvenue qu’on pourrait le croire. On vous explique pourquoi.

En effet, les apparences peuvent être trompeuses : sous la douche froide, l’illusion de se rafraîchir ne fait que renforcer la sensation de chaleur corporelle. Le comble lorsque l’on aspire justement à la fraîcheur en pleine canicule !

De plus, cette pratique contrecarre les bienfaits essentiels de l’inflammation, une étape cruciale pour que le corps se régénère et se renforce après l’effort.

En réalité, l’eau chaude serait une bien meilleure solution pour véritablement apaiser la chaleur qui s’empare de nous.

Les chercheurs de l’université de Swinburne expliquent que l’eau froide a plutôt un effet « réchauffant » sur notre organisme. Lorsqu’on se livre à une douche froide, notre corps se laisse tromper, persuadé qu’il n’a plus chaud, et réagit en cessant de transpirer.

Or, la transpiration est un mécanisme naturel vital pour réguler notre température corporelle en cas de chaleur excessive. Si cette sudation bienfaitrice est entravée, notre température centrale peut alors commencer à grimper.

Voici la bonne conduite à tenir.

L’impact de l’eau froide ne s’arrête pas là. Elle provoque aussi une réduction du flux sanguin vers la surface de la peau, ce qui entraîne un maintien de la chaleur dans notre organisme. Vous l’aurez bien compris : la douche froide peut sembler rafraîchissante mais à peine, vous sortez de votre douche, vous serez inondé de sueur !

Il est préférable de prendre un bain chaud, à environ 33°C, pour être au frais à long terme. « Une sensation de chaleur sur la peau entraînera une augmentation du flux sanguin, ce qui augmentera la perte de chaleur du corps ».