Voici comment dormir sereinement sans clim ni ventilo en pleine période de canicule. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…
Canicule : voici comment dormir sereinement sans clim ni ventilo
Ce n’est un secret pour personne ! Quand il fait chaud, nos nuits sont généralement perturbées. Détrompez-vous ! On n’est pas toujours obligé de recourir aux appareils électriques pour survivre aux températures suffocantes de cet été !
« Ce qui est primordial, c’est de faire baisser la température interne de notre corps le soir », explique à nos confrères d’actu.fr, Marie-Françoise Vecchierini, spécialiste du sommeil au Centre du Sommeil et de la Vigilance l’Hôpital Hôtel Dieu Paris.
Comme recommandé par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), la température de la douche influence grandement la qualité de votre sommeil.
Les douches fraîches ou tièdes sont préconisées, car les douches froides sont déconseillées : le corps réagirait en cherchant à se réchauffer, pouvant perturber le sommeil.
Selon toujours Marie-Françoise Vecchierini, il est conseillé de dormir dans des draps humides pour obtenir un effet de fraîcheur. De plus, elle suggère de placer un verre d’eau sur le rebord de la fenêtre en vue de « créer une fraîcheur indirecte ».
Pour encore plus de confort, elle recommande d’avoir toujours un brumisateur à portée de main. « Il peut donner une sensation de fraîcheur assez longtemps », ajoute-t-elle.
Pour s’assurer de garder votre chambre fraîche la nuit, « Les stores et fenêtres doivent être fermés pendant toute l’exposition au soleil du logement », complète l’INSV.
Attention aux bébés !
Dans la mesure du possible, laisser vos fenêtres ouvertes durant la nuit. Privilégiez les pyjamas amples et légers. « Préférez le coton qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration », préconise l’INSV.
Quant au ministère de la Santé, sa recommandation pour les bébés est de les laisser en simple couche, surtout pendant le sommeil, tandis que pour les jeunes enfants, l’option privilégiée est de les laisser en sous-vêtements.
Hydratez-vous davantage. Evitez à tout prix la prise de boissons froides car elle entrave la capacité du corps à réguler notre température. Buvez plutôt les boissons tièdes.
Optez par ailleurs pour des repas légers, « des légumes et des fruits » au moins 2 heures avant de dormir, ajoute la spécialiste du sommeil.