Canicule : un gazon brûlé par le soleil peut-il repousser ? L’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps fait le point pour vous.
Lorsque les rayons brûlants du soleil et la forte chaleur s’attaquent à votre extérieur, cela ne passe pas inaperçu. Un gazon brûlé par le soleil en pleine canicule peut-il repousser normalement ? On a la réponse pour vous.
Si vous apercevez une herbe jaune, marron, et un sol fissuré, c’est que votre gazon a été brûlé par le soleil. Mais rassurez-vous, il peut tout à fait repousser.
Nos conseils pour récupérer une pelouse brûlée par le soleil.
Que faut-il faire pour reverdir sa pelouse ? On vous donne plus de détails à travers notre article.
Vous pouvez attendre la pluie pour récupérer votre pelouse ou agir à votre niveau. A savoir nettoyer la surface, scarifier la pelouse, retirer les mousses ainsi que les mauvaises herbes.
Pensez également à ressemer les zones clairsemées ou la totalité du gazon si tout est brûlé.
Prenez votre temps et attendez la fin de l’été pour arroser copieusement en pluie fine votre gazon. Il est préférable d’attendre que votre pelouse soit bien garnie avant de se mettre à tondre.
Gazon brûlé : comment bien tondre ? Faut-il apporter de l’engrais ?
Pensez avant tout à bien préparer le sol en griffant la terre avec un râteau. Ensuite, répandre les graines de regarnissage à la main sur les zones brûlées. Compter environ 40g de graines par m².
Enfouir les graines dans la terre à l’aide du râteau et recouvrez-les avec une touche de terreau. Plaquer les graines contre la terre en tassant avec les pieds, ou en vous faisant aider d’un rouleau à gazon.
Si vous espérez une meilleure repousse, ne rasez surtout pas la totalité de votre terrain. « La hauteur de coupe idéale serait de 4 à 5 cm ».
Il faut limiter l’apport de l’engrais sur votre pelouse, notamment si elle est sèche. Attendez plutôt l’automne au risque de brûler la pelouse s’il fait encore chaud et sec.
Il est surtout recommandé d’utiliser de l’engrais bio liquide. Ce dernier peut être dilué dans l’eau avant d’être pulvérisé sur votre sol.
L’engrais va densifier le gazon et le reverdir. Optez pour le KB engrais gazon hydrocontrol, propose le site monjardinmamaison.maison-travaux.fr. Il est conseillé de l’appliquer 1 fois par saison.