in

Canicule : tout ce qu’il faut savoir sur le numéro vert lancé par le gouvernement ce vendredi 18 août !

Canicule : tout ce quil faut savoir sur le numéro vert lancé par le gouvernement ce vendredi 18 août !
Canicule : tout ce qu'il faut savoir sur le numéro vert lancé par le gouvernement ce vendredi 18 août !-© iStock

Face à ces épisodes de chaleur intense, les autorités sanitaires redoublent d’efforts en optant, cette fois-ci, pour le renforcement des « dispositifs d’information et de prévention ». Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet du numéro vert « Canicule info service », lancé par le gouvernement depuis le vendredi 18 août dernier.

Un service accessible gratuitement entre 9 à 19 heures !

Ce nouvel épisode de canicule, qui affecte pratiquement l’intégralité du territoire français, devrait perdurer encore jusqu’au milieu de la semaine prochaine, d’après les dernières prévisions météorologiques.

Afin de réduire les risques en fournissant des informations essentielles à l’ensemble des citoyens, deux départements ministériels ont collaboré de concert.

Il s’agit du ministère de la Santé, sous la direction d’Aurélien Rousseau, et du ministère des Solidarités, dirigé par Aurore Bergé.

Cette initiative conjointe s’est matérialisée le vendredi 18 août 2023 avec le lancement du service d’assistance téléphonique dénommé « numéro vert Canicule info service » au numéro 0800 06 66 66.

Ce numéro vert demeure accessible sans frais, conformément à son appellation, de 9 heures à 19 heures.

Activé régulièrement à chaque épisode de fortes chaleurs, ce « numéro vert Canicule info service » permet à chaque citoyen « d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles, et pour adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs« , expliquent les deux ministères de tutelle dans leur communiqué officiel dans le cadre du lancement de ce projet.

Un Canicule généralisé…

Dans les jours à venir, l’Hexagone pourrait faire face à l’une des périodes de chaleur estivale les plus intenses de la saison, et cela pourrait également être l’un des épisodes de chaleur les plus tardifs jamais observés ces dernières années.

Jusqu’à ce jour, la Chaîne Météo a émis une alerte orange pour le département du Rhône, notant une « canicule durable ».

De plus, quinze autres départements sont sous « risque important ». Mais ce n’est pas tout, Météo France a également émis une vigilance orange pour la canicule dans 19 autres départements français.

« Nous devons collectivement être extrêmement vigilants face à cet épisode de canicule« , a souligné le ministre Aurélien Rousseau lors du lancement du numéro vert, dans le but d’atténuer les impacts de ce phénomène.