Canicule : Nos 5 précieux conseils pour bien s’hydrater. On vous décrypte tout dans nos prochaines lignes.
Les températures devraient atteindre les 40°C la semaine prochaine en France métropolitaine. Pour mieux braver la canicule : adoptez nos 5 précieux conseils pour bien s’hydrater.
Notre corps étant composé à 65% d’eau. L’eau constitue un élément essentiel permettant à notre organisme de mieux fonctionner. Une bonne hydratation garantit en effet un bon équilibre physiologique.
Il permet d’éliminer les déchets de notre organisme mais aussi, de réguler la température de notre corps.
En pleine canicule, l’eau reste la meilleure façon de s’hydrater. L’Anses recommande de privilégier « des eaux minéralisées pour compenser les pertes de minéraux par la transpiration et la déshydratation liée aux fortes chaleurs, notamment les eaux contenant des sels de bicarbonate, du chlorure de sodium, du potassium, du magnésium ».
1- Pensez à boire tout au long de la journée
La sensation de soif est en quelque sorte, un appel au secours de l’organisme, qui a du mal à compenser la perte d’eau engendrée par la chaleur et l’activité physique.
Aussi, commencer votre matinée par un grand verre d’eau, puis buvez à petites doses durant la journée, à raison d’1,5 litres d’eau par jour.
2- Éviter la prise des boissons sucrées ou alcoolisées
Abstenez-vous de prendre de l’alcool en période de canicule. La raison ? Aucun alcool ne permet de s’hydrater dans la durée !
Même constat pour les boissons sucrées, qui au contraire ne feront que raviver votre envie de boire. Une citronnade par contre, peut-être un meilleur compromis.
3- Éviter de boire trop froid
Le saviez-vous que plus l’eau est froide, plus le corps va dépenser d’énergie en vue de compenser les différences de températures.
Les suppléments de glaçons et la glace pilée dans les verres n’aident en rien à lutter contre la chaleur. Préférez l’eau à température ambiante.
4- Ne pas trop boire
Pour tromper la soif, on est parfois tenté de boire beaucoup d’eau d’un coup sauf que selon Healthline, ce n’est pas la meilleure façon de s’y prendre. Vous risquez une intoxication à l’eau, phénomène plutôt rare.
Si les reins d’un adulte en pleine santé peuvent évacuer 20 à 28 litres d’eau en une journée, ils ne peuvent cependant éliminer qu’1 litre d’eau par heure.
5- Vérifier la couleur de votre urine
La couleur de l’urine est un excellent indicateur pour savoir si votre organisme est déshydraté ou non. Effectivement, « plus le corps manque d’eau, plus la couleur de l’urine s’assombrit ».