Canicule : Les températures frôlent les 40°C cette fin de semaine en Espagne, la France menacée ?

Canicule : Les températures frôlent les 40°C cette fin de semaine en Espagne, la France menacée ?
Canicule : Les températures frôlent les 40°C cette fin de semaine en Espagne, la France menacée ?-© Shutterstock

Les températures frôlent les 40°C cette fin de semaine en Espagne, la France est-elle menacée par une canicule ? Voici plus de détails.

Prévisions météorologiques pour cette fin de semaine…

Depuis plusieurs jours, le nord de la France fait face à des températures exceptionnellement élevées. Lille par exemple, a enregistré sa quatrième journée consécutive avec des températures dépassant les 30°C le 13 juin dernier.

En fin de semaine, une goutte froide se rapprochera de l’Atlantique, provoquant ainsi un flux d’air chaud sur le sud de l’Espagne. Les températures vont atteindre des niveaux proches de 40°C dans cette région. Est-ce que l’Hexagone sera également affecté par cette canicule ?

Jeudi, les températures devraient rester plus élevées dans le nord du pays par rapport au sud. En effet, des pointes dépassant les 32/33 degrés sont encore prévues entre les régions des Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Île-de-France.

Vendredi, la situation n’ira pas en s’arrangeant. La chaleur devrait s’intensifier davantage avec des maximales approchant les 33/34 degrés entre les régions des Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.

Des températures très élevées sont aussi attendues dans le Languedoc-Roussillon. Il est possible que localement, la barre symbolique des 35 degrés soit approchée dans ces régions !

Canicule : Les températures frôlent les 40°C cette fin de semaine en Espagne, la France menacée ?

Samedi, mercure s’emballera dans le sud de l’Espagne atteignant parfois les 40°C dans le sud du pays. En France, les températures demeureront très chaudes sur l’ensemble du territoire, avec une moyenne de 30°C l’après-midi.

Dans l’ouest du pays, les températures pourraient dépasser les 32 à 34 degrés à l’ombre.

Malgré ces températures élevées, la France devrait être relativement épargnée par la vague de chaleur espagnole, en raison de l’arrivée imminente de perturbations orageuses.

Dimanche, la chaleur se déplacera vers les régions centrales et orientales, avec des températures toujours élevées. Dans l’ouest, il faudra être vigilant face aux orages qui approchent.