in

Canicule : les électroménagers à débrancher de toute urgence pour rafraîchir la maison

Canicule : les électroménagers à débrancher de toute urgence pour rafraîchir la maison
Canicule : les électroménagers à débrancher de toute urgence pour rafraîchir la maison !-© iStock

Les électroménagers à débrancher de toute urgence pour rafraîchir la maison et survivre à la canicule ! Décryptage.

Canicule : les électroménagers à débrancher de toute urgence pour rafraîchir la maison

Alors que le thermomètre grimpe au-delà des 40°C, l’urgence est à la recherche de solutions pour éviter la surchauffe à l’intérieur de nos maisons (notamment en absence de système de climatisation chez vous, NDLR).

Si vous pensez à bien fermer vos fenêtres et volets, une astuce simple et efficace consiste à débrancher certains appareils. Ces appareils souvent négligés ont pourtant un impact considérable sur la chaleur ambiante de nos intérieurs.

En effet, la chaleur émise par ces équipements, souvent inaperçue, s’accumule discrètement dans nos maisons, contribuant ainsi à augmenter la température intérieure déjà torride. Mais quels sont ces appareils à débrancher en priorité ? Voici la réponse.

Dans les petites pièces ou celles peu ventilées, la moindre élévation de température peut faire toute la différence. Dans ce cas, évitez à tout prix de faire usage du four ou encore des plaques de cuisson. L’ordinateur et la télévision ne devront pas non plus être utilisés en priorité.

Ce reflèxe à avoir en temps de chaleur…

Lorsque ces appareils sont utilisés de manière prolongée, ils dégagent une chaleur considérable. S’il est impossible de vous en passer, il est recommandé de limiter leur temps d’utilisation pour atténuer leur impact sur la température ambiante.

Retarder l’utilisation de vos machines à laver et de votre lave-vaisselle jusqu’à la tombée de la nuit. Cette stratégie intelligente permet d’éviter d’ajouter de la chaleur à votre intérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Optez de préférence pour les jours où la chaleur est moins accablante, voire mieux encore, programmez leur fonctionnement pendant la nuit.

Débrancher à chaque fois tous les appareils dont vous ne vous en servez plus (grille-pain, bouilloire, machine à café, chargeurs, etc….).