Selon les prévisions de La Chaîne Météo, « la France s’apprête à vivre la pire vague de chaleur de l’été ». 3/4 du pays vont faire face à une canicule dans le courant de la semaine : voici les départements où les températures pourraient atteindre près de 40°C ce week-end. Décryptage.
Canicule : les départements où les températures pourraient atteindre près de 40°C ce week-end
Selon toujours La Chaîne Météo, « les températures maximales vont demeurer à un niveau très élevé jusqu’au mardi 22 août » à Lyon, Grenoble, Saint-Étienne ou encore Annecy.
« Dans le nord, la vague de chaleur devrait être moins longue et durer 3 à 4 jours, du vendredi 18 au lundi 21 août », précise-t-on.
« La chaleur s’intensifie ces prochains jours et s’élargit progressivement(…) Ces fortes chaleurs s’annoncent durables avec des pointes voisines de 40°C sur le Midi méditerranéen et en vallée du Rhône à partir de ce week-end. »
« Les 35°C seront régulièrement dépassés de l’Occitanie à la Provence en passant par la vallée du Rhône dès jeudi et au cours du week-end, des températures de 40°C sont possibles dans ces mêmes régions. La chaleur va alors déborder sur les régions plus au nord, du Centre-Val de Loire au nord-est en passant par le bassin parisien où on pourra tutoyer les 35°C« , souligne Météo-France.
« À l’échelle de la France, ce nouvel épisode s’annonce comme le plus chaud de l’été 2023«
« À l’échelle de la France, ce nouvel épisode s’annonce comme le plus chaud de l’été 2023, également comme l’un des plus tardifs avec un tel niveau d’intensité pour une saison estivale », relaie un article de France Bleu.
Cet épisode caniculaire n’a rien d' »exceptionnel pour la saison, mais nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées. »
Comme détaillé par Météo-France, « notre pays se situe dans un régime de sud-ouest, humide et instable des Pyrénées au nord-est, expliquant les passages orageux des derniers jours(…) À l’est de cet axe, de l’air chaud caniculaire concerne le centre-est. À partir de la fin de semaine, de l’air encore plus chaud va remonter par le sud, conduisant à la mise en place d’un dôme de chaleur. »
« La Haute-Garonne, le Tarn, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot, de l’Aveyron et le Lot-et-Garonne ont été mis en alerte jaune canicule par Météo France », nous rapporte La Dépêche.