Canicule : la France va atteindre les 50 degrés, découvrez les 10 conseils incontournables pour préparer correctement votre domicile.
« Comme dans un four » !
« A l’échelle mondiale, indique Le Parisien, la température moyenne atteint ce 17 juillet un peu plus de 17 degrés, selon le National Centers for Environmental Prediction ».
Ce mardi, sept départements dont les Pyrénées-Orientales, le Vaucluse, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont en vigilance orange en raison de la canicule.
Dans d’autres régions situées autour de la Méditerranée, des records de chaleur sont prévus, notamment en Espagne, en Italie et en Grèce. Les touristes présents dans ces zones se plaignent de se sentir « comme dans un four ».
« Une canicule, on peut la voir sérieusement arriver une dizaine de jours à l’avance », rappelle le spécialiste santé et environnement du Parisien, Nicolas Berrod. Ce sont les propres mots de Sébastien Brana, administrateur du site Infoclimat.
D’après Météo France, ajoute-t-il, « une période juillet/août/septembre plus chaude que la normale (une moyenne calculée sur 30 années passées) est le scénario « le plus probable » sur l’ensemble du pays ».
Canicule : la France va atteindre les 50 degrés, découvrez les 10 conseils incontournables pour préparer votre domicile
« La climatisation chez soi peut se révéler agréable lorsqu’il fait très chaud dehors », mais il peut s’avérer onéreux. « Il faut compter quelques centaines à plusieurs milliers d’euros pour s’équiper ».
« Il faut rester conscient que la clim’ consomme beaucoup d’énergie », prévient Nicolas Berrod.
« Fermer ses volets en journée est recommandé afin de conserver un maximum de fraîcheur en intérieur. À la tombée de la nuit, quand les températures sont en train de baisser (même si elles restent élevées), il est possible d’ouvrir les fenêtres » pour bien aérer votre maison, conseille l’expert
Lorsque les températures grimpent, prenez des douches rafraîchissantes. Non seulement cela favorisera un meilleur sommeil en abaissant la température de votre corps avant le coucher, mais vous éviterez également d’engendrer de la vapeur chaude ainsi que de la buée dans la salle de bain.
De plus, en période de chaleur intense, préférez les plats froids. En effet, l’utilisation du four, du micro-ondes ou des plaques de cuisson contribue à réchauffer votre intérieur.
Pensez à mettre des végétaux partout chez vous. Ces derniers aident énormément à rafraichir naturellement une maison.
Dans la mesure du possible, passez une serpillère humide d’eau fraîche sur vos sols. Cela rafraichira davantage la température.
Choisissez une façade de maison claire afin d’atténuer la chaleur. Privilégiez des teintes claires pour vos volets et vos stores clairs. Faites-en sorte que votre maison soit bien isolée ( sol, murs, du toit, ouvertures).
Remplacez vos lampes halogènes par des diodes électroluminescentes (LED) qui restent froides même lorsqu’elles sont allumées pendant de longues périodes, contrairement aux lampes halogènes.