in

Canicule : gare à cette nouvelle arnaque sous forme d’une alerte météo !

Canicule : gare à cette nouvelle arnaque sous forme dune alerte météo !
Canicule : gare à cette nouvelle arnaque sous forme d’une alerte météo !-© Shutterstock

Alors que la canicule sévit dans l’Hexagone, gare à cette nouvelle arnaque sous forme d’une alerte météo. Découvrez plus de détails dans les lignes qui suivent.

Canicule : gare à cette nouvelle arnaque sous forme d’une alerte météo !

Les escrocs profitent de chaque situation pour mettre sur pied des nouvelles escroqueries.

Ne vous faites surtout pas avoir par la dernière arnaque en date qui s’appuie sur les températures exceptionnelles de cette fin de mois d’août pour « récupérer vos cordonnées bancaires« , comme rapporté par nos confrères du Midi Libre.

Elle prend notamment la forme d’une « alerte météo envoyée par e-mail« . Ces messages visent à faire réagir les destinataires. Ils font exprès en insérant des termes troublants comme « canicule », « orage », ou « vents violents ».

Un choix de mots parfait pour mieux appâter les habitants des régions actuellement sous l’emprise d’une vigilance orange ou rouge.

L’e-mail frauduleux incite la victime à se « tenir au courant des conduites à tenir » et lui pousse à cliquer sur un lien censé la diriger vers une soi-disant « cartographie des zones à risque ».

Derrière cette URL se cache une tromperie : la victime est directement amenée à fournir ses coordonnées bancaires pour accéder aux données météorologiques prétendues.

Cette récente tentative de phishing profite de l’anxiété engendrée par le contexte, en l’occurrence la vague de canicule, dans le but de conduire les personnes à refiler leurs informations personnelles, sous l’effet de « l’urgence d’obtenir des informations importantes ».

Comment faire pour s’en prémunir ?

Pour ne pas tomber dans le panneau, il est recommandé de ne jamais cliquer sur un lien dont l’origine est douteuse.

Comme rappelé dans les colonnes de Midi Libre, » Météo-France ne demande jamais d’argent pour consulter les dernières informations météorologiques », étnt donné qu’il s’agisse d’un organisme public.

Les données et les recommandations sont totalement gratuites sur leur site internet ainsi que sur leur application.