Canicule : des températures dépassant les 40°C dans ces départements pendant cette semaine, d’après Météo-France

Canicule : des températures dépassant les 40°C dans ces départements pendant cette semaine, daprès Météo-France
Canicule : des températures dépassant les 40°C dans ces départements pendant cette semaine, d'après Météo-France !-© Shutterstock

Canicule : des températures dépassant les 40°C dans ces départements pendant cette semaine, d’après Météo-France. Décryptage.

Canicule : des températures dépassant les 40°C dans ces départements pendant cette semaine, d’après Météo-France

En France, les records de température continuent de tomber. Cette semaine, plusieurs départements français seront sous haute surveillance, selon les dernières prévisions de Météo-France.

Une combinaison de vigilances jaune et orange est annoncée en raison des risques de canicule et des menaces d’orages imminents.

Les habitants des zones impactées devront se préparer à faire face aux vagues de chaleur écrasantes tout en se protégeant des intempéries qui se déchaîneront sur la majeure partie de l’Hexagone.

Comme indiqué par Météo France, et relayé par tf1info, « 9 départements du pourtour méditerranéen et l’Andorre en alerte orange canicule, ce mercredi » 19 juillet 2023. A savoir les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Alpes-Maritimes (06), le Gard (30), l’Hérault (34), les Bouches-du-Rhône (13), la Corse-du-Sud (2A), la Haute-Corse (2B), le Var (83) ainsi que le Vaucluse (84).

« Températures maximales relevées ce mardi sur le sud de l’Europe , hors de France, supérieures à 45°C dans trois secteurs, et pas très loin des valeurs relevées au Maghreb (46/47°C) ». Plus de 46,3°C à Licata, en Sicile et 45,3°C à Figueres, en Catalogne.

Les températures estivales ont atteint des sommets sans précédent selon les données de Météo-France. Verdun, dans l’Ariège, a enregistré une chaleur torride, dépassant pour la première fois les 40°C avec une valeur provisoire de 40,6°C, relevée à 17h.

ça continue jusqu’à jeudi…

Par ailleurs, d’autres régions ont également battu des records de chaleur, rapporte tf1info, « avec 36°C à Avrieux en Savoie, 38,6°C à Aups dans le Var, et 37,3°C à Vauvenargues dans les Bouches-du-Rhône ».

Ce pic de chaleur perdure « mercredi et jeudi« . Sur la Côte d’Azur, il faut s’attendre entre 35 à 39 degrés. Dans l’arrière-pays, le mercure grimpera localement jusqu’à atteindre les 40 degrés.

« Records absolus déjà observés ce mardi 17/07/2023 à 16h20 : 41,8°C à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes), dans l’arrière-pays niçois ; 40,4°C à Serralongue (Pyrénées-Orientales) et 38,3°C à Renno, en Corse-du-Sud. »