Canicule : consomme-t-on moins de carburant avec la climatisation ou avec les vitres ouvertes ?

Canicule : consomme-t-on moins de carburant avec la climatisation ou avec les vitres ouvertes ?
© Getty images

Canicule : consomme-t-on moins de carburant avec la climatisation ou avec les vitres ouvertes ? Le point sur la question.

Comment peut-on rafraîchir son véhicule sans avoir à octroyer de dépenses supplémentaires ? Alors que la canicule bat son plein, consomme-t-on moins de carburant avec la climatisation allumée ou avec les vitres ouvertes ?

Qu’est-ce qui consomme moins : conduire une voiture climatisée fenêtres fermées ou une voiture non climatisée à fenêtres ouvertes ?

L’air conditionné de la clim puise en effet son énergie dans celle du moteur. Il entraîne alors une surconsommation qui peut atteindre 0,7 litre sur 100 km. Plus la climatisation est forte, plus votre consommation est importante.

Si vous cherchez à réduire votre consommation, il faut régler la climatisation entre 5 et 7°C en dessous de la température extérieure.

Pour ne pas avoir à allumer la climatisation, on est souvent tentés de rouler fenêtres ouvertes.

La question se pose alors : est-il plus économique de conduire sur l’autoroute une voiture climatisée fenêtres fermées ou plutôt une voiture non climatisée mais fenêtres ouvertes ?

Notez que sur l’autoroute, le vent qui s’engouffre par les fenêtres peut nuire à l’aérodynamisme de votre véhicule et provoquer une surconsommation.

« Il suffit de rouler à 100 km/h avec les vitres ouvertes pour que la consommation de carburant augmente de 4 % en moyenne ; elle peut même grimper à 5 % à 130 km/h », est-il indiqué dans les colonnes du Le Progrès.

France 2 nous répond.

Nos confrères de France 2 ont en 2015, tenté de répondre à la question en parcourant le trajet Montpellier à Narbonne sous 37 °C avec une voiture de 110 CV, en empruntant l’autoroute et la ville.

La consommation moyenne fenêtres ouvertes était aux environs de 5,4L aux 100 km. Pour une voiture climatisée à 22 °C, la consommation moyenne était aussi de 5,4 litres aux 100 km.

Lors du trajet climatisé, la climatisation était réglée 15°C en dessous de la température extérieure. Cela a bien sûr consommé plus.

Avec une climatisation moins importante, la consommation aurait donc été en dessous de la voiture roulant vitres baissées.

En ville, il est conseillé de rouler fenêtres ouvertes plutôt que d’allumer la climatisation. Lorsque votre vitesse est réduite, l’augmentation de la consommation par le vent est négligeable. Ouvrir les fenêtres est à ce niveau, beaucoup plus économique et moins polluant.

Si votre voiture a stationné longtemps au soleil, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres au démarrage pour faire sortir l’air chaud de votre véhicule. Cela ne vous empêche pas pour autant d’allumer la climatisation une fois que l’air a été renouvelé.