Canicule : ces régions vont être les plus durement frappées cet été

Canicule : ces régions vont être les plus durement frappées cet été
Canicule : ces régions vont être les plus durement frappées cet été !-© Shutterstock

Ces régions vont être les plus durement frappées par la canicule durant cet été. Plus de détails dans nos prochaines lignes.

Canicule : ces régions vont être les plus durement frappées cet été

Cet été, la France sera confrontée à une période de chaleur intense et de sécheresse, faisant craindre que 2023 ne batte tous les records de températures. Le phénomène El Nino combiné au réchauffement climatique devrait avoir un impact sur plusieurs régions françaises.

Selon les prévisions du ministère de la Transition écologique, pas moins de 26 départements sont classés en rouge, reflétant un risque élevé de canicules récurrentes et de pénurie d’eau. Si le sud de la France est traditionnellement le plus exposé, d’autres régions ne sont pas épargnées.

D’après la carte des risques de sécheresse publiée en mai, près de la moitié du pays fait face à un risque de sécheresse « probable » ou « très probable« .

Les départements marqués en rouge, qui incluent tout le littoral méditerranéen, de la Corse aux Pyrénées, ainsi que l’Occitanie, sont les régions les plus touchées, avec 11 départements sur 13 en rouge.

La situation est également très préoccupante dans certains départements plus au nord (l’Île-de-France, où quatre départements sont classés en rouge : Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne).

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a souligné dans un tweet que ces territoires étaient “particulièrement vulnérables aux épisodes de canicule”.

Christophe Béchu invite à ‘ »anticiper les risques ».

L’Organisation mondiale de la météorologie (OMM) a récemment annoncé que les cinq prochaines années seront les plus chaudes jamais enregistrées depuis le début de l’ère industrielle.

Selon La Chaîne Météo, l’écart de température pourrait atteindre environ +1,5°C par rapport aux trois dernières décennies.

Dans ce contexte, le ministre a lancé un appel à l’action en soulignant la nécessité d' »anticiper les risques ».

Il encourage l’adoption de gestes éco-responsables pour économiser l’eau. De plus, il est recommandé aux personnes les plus vulnérables de disposer au moins d’un ventilateur pour favoriser la circulation de l’air.