in ,

Canicule : 5 choses à ne jamais laisser dans sa voiture

Canicule : 5 choses à ne jamais laisser dans sa voiture
© iStock

En 20mn, l’habitacle peut atteindre 70 °C en pleine canicule, vous avez donc intérêt à ne jamais laisser ces 5 choses dans la voiture.

Un nouveau pic de chaleur frappe aujourd’hui notre pays. Aussi, il importe de bien s’hydrater, d’éviter de trop s’exposer au soleil, de bien rafraîchir son intérieur, etc. N’oubliez pas dans la foulée de bien vérifier l’intérieur de votre véhicule. Pour ce faire, découvrez ces 5 choses à ne jamais laisser dans sa voiture en pleine canicule.

20 minutes suffisent pour que la température de l’habitacle parvienne à 70°C en période de canicule. Aussi, il est à éviter d’y laisser certains objets au risque qu’ils ne finissent par se surchauffer et constituer un réel danger.

1- Les smartphones, tablettes et ordinateurs

Les équipements électroniques ne sont pas friands des températures extrêmes. Lorsqu’elles sont trop froides ou trop chaudes, vous risquez d’endommager leur batterie. Cela vaut autant pour vos smartphones que pour les tablettes ou ordinateurs.

2- Les briquets

Attention aux briquets à modèles jetables, ils ne résistent pas à la chaleur. S’ils sont exposés à de trop fortes températures, ils peuvent exploser et provoquer un incendie.

Si votre habitacle peut devenir une véritable fournaise, il serait beaucoup plus prudent de ne pas laisser vos briquets dans la voiture.

3- Les lunettes de vue et/ou de soleil

Lorsqu’il fait trop chaud, le métal qui constitue la monture de vos lunettes de soleil peut fondre voire engendrer des brûlures. Mieux vaut les garder sur votre nez ou glissez votre étui dans votre sac à main.

4- Les crèmes solaires

Les crèmes solaires ne supportent pas aussi la chaleur. Évitez de les laisser à l’intérieur de la voiture durant votre virée à la plage. Ses composants risquent en effet de se détériorer.

Elles deviennent moins efficaces et vous protégeront moins. Gardez-les plutôt dans votre sac ou dans une glacière pour qu’elle reste au frais.

5- Les déodorants

Les déodorants et autres aérosols (laque pour les cheveux, insecticides, bombe anticrevaison, etc.) ne résistent pas aussi à la chaleur.

Au-delà de 50 °C, la pression contenue dans les conteneurs peut rapidement augmenter au point d’exploser. Aussi bien des risques de brûlures et d’incendie deviennent alors possibles.