La canicule sera particulièrement marquée : voici les 26 départements où il y aura « une intensification des vagues de chaleur » cet été ! Décryptage.
Canicule : 26 départements où il y aura « une intensification des vagues de chaleur » cet été
En direct ce jeudi dans le Live Toussaint, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu a évoqué le lancement du plan national de gestion des vagues de chaleur permettant “d’informer, d’anticiper et protéger les Français” face à « l’intensification des vagues de chaleur en France ».
Si l’on se refère à la carte des risques de sécheresse pour cet été publié récemment par le ministère de la Transition écologique, 26 départements sont en rouge. Ces derniers sont exposés à un risque “très probable” de manque d’eau.
Sur les 100 départements français, 50 sont en orange (risque “probable”) et 24 en jaune (risque “possible”). Comme on peut y voir, la partie Sud de la France ainsi que l’Île-de-France sont les zones plus menacées par cette sécheresse.
Le sud de la France, notamment le littoral méditerranéen de la Corse aux Pyrénées-Orientales, connaît actuellement un déficit pluviométrique historique. Ces départements font face à un manque de précipitations exceptionnel sur plusieurs mois, ce qui a entraîné une baisse du niveau des nappes phréatiques et des rivières.
11 départements sur 13 touchés dans la région d’Occitanie
En particulier, l’Occitanie est la région la plus affectée, avec 11 départements sur 13 placés en alerte rouge. Malheureusement, la vague de chaleur actuelle ne devrait pas améliorer la situation.
La sécheresse concerne également des régions plus au nord. C’est le cas par exemple de l’Île-de-France, où quatre départements sont classés en alerte rouge : Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis ainsi que le Val-de-Marne.
Sur Twitter, Christophe Béchu, a souligné que ces régions étaient « particulièrement vulnérables aux épisodes de canicule« . Il a également affirmé qu’il tente d' »anticiper les risques » liés à l’augmentation des températures.
Le ministre en a profité pour appeler à “adopter des gestes éco-responsables pour économiser l’eau”.