Durant la canicule 2023, découvrez pourquoi vous ne devez jamais dormir nu par temps chaud. On vous aide à y voir plus clair.
Canicule 2023 : découvrez pourquoi vous ne devez jamais dormir nu par temps chaud
Il devient difficile de passer une nuit complète lorsque mercure grimpe. Les premières vagues de chaleur se font sentir même avant la fin du printemps.
Si la chaleur est déjà difficile à supporter pendant la journée, les nuits ne sont guère plus fraîches. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de dormir nu.
« On n’est pas tous égaux face à la nudité, certains se sentent plus à l’aise que d’autres. Le fait de dormir nu est aussi culturellement organisé. Certaines sociétés le déconseillent, d’autres l’appliquent régulièrement [par exemple, 1/3 des Britanniques préfèrent dormir nus selon les dernières études, Ndlr] », explique auprès d’actu.fr, le docteur Marc Rey, président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (Insv).
Suzy Reading pour sa part, déconseille cette habitude. « Je ne recommanderais pas de dormir nu, même si cela peut plaire, car la sueur s’accumule alors sur votre peau plutôt que d’être absorbée par les fibres de vos vêtements et de vous rafraîchir. », Indique la psychologue britannique dans les colonnes du New York Post.
Elle recommande plutôt le port de « vêtements amples, aérés et légers«. La spécialiste insiste particulièrement sur l’utilisation de fibres naturelles (coton, soie, l’eucalyptus et le bambou).
Les bonnes précautions à prendre…
« Un moyen simple d’optimiser plus efficacement votre environnement de sommeil personnel consiste à utiliser des couvertures séparées. », Recommande Suzy Reading aux couples. « Il a été scientifiquement prouvé que prendre un bain une à deux heures avant de se coucher aide à s’endormir ».
Pendant la période de canicule, évitez également de consommer des aliments épicés ou riches en graisses, car ils ont tendance à augmenter la chaleur corporelle.