Canalisations bouchées : Peut-on jeter du marc de café dans les toilettes ? On vous donne la réponse dans les lignes qui suivent…
Canalisations bouchées : Peut-on jeter du marc de café dans les toilettes ?
Le marc de café usagé est très fin, toutefois il faut savoir qu’il excrète des huiles qui l’agglutinent et repoussent l’eau. Cette combinaison lui permet ainsi de s’accrocher à tout sans se désagréger… Aussi, attendez-vous à des problèmes de canalisations bouchées plutôt qu’à une solution.
Voici pourquoi il ne faut absolument pas mettre son marc de café dans les toilettes
Vous devez absolument éviter de mettre du marc de café dans vos toilettes, car il va finir par s’accumuler dans les tuyaux, limiter ainsi le débit de l’eau et provoquer d’énormes blocages à la longue.
Pis encore, le marc de café peut détruire les systèmes septiques, ce qui peut provoquer des refoulements d’eaux usées et engendrer des réparations coûteuses.
Découvrez comment vous pouvez vous en débarrasser de façon utile et sans avoir à obstruer vos drains.
Si vous pensez à stocker votre marc de café usagé, faites-le sécher, pour ne pas entraîner des moisissures. Étalez-le de façon à obtenir une fine couche puis laissez-le sécher au soleil ou au four.
A quoi pourrait vous servir utilement le marc de café ?
Le marc de café peut servir à concocter votre compost. Il faut savoir qu’il renferme beaucoup d’azote, mais aussi, quelques traces de calcium, de potassium et de magnésium.
Pensez aussi à fertiliser vos plantes avec du marc de café. Étant une bonne source de nourriture pour votre sol, il favorise une meilleure croissance des plantes de tomates.
Il constitue également un excellent moyen pour éloigner les insectes. Le marc de café vous débarrasse rapidement des taches tenaces sur vos pots et casseroles. Veillez mettre un panier de vidange lorsque vous rincez la casserole pour ne pas obstruer votre évier.
Le marc de café est aussi un bon exfoliant visage. Mélangez-le avec une cuillérée à soupe d’huile d’olive. Massez le mélange sur votre visage. Puis, rincez à l’eau chaude. Si vous avez une peau grasse, oubliez l’huile d’olive et utilisez simplement le marc de café.
Le marc de café peut servir d’une teinture de couleur sépia que vous pouvez utiliser soit sur du papier, du tissu, des vêtements, des meubles soit pour vous colorer les cheveux.
Fixer un filtre à café rempli de marc, gardez-le fermé et laissez-le tremper dans de l’eau pendant 10 minutes. Plus vous le laissez longtemps, plus la teinture sera foncée. Ajoutez une cuillérée à café de vinaigre afin de fixer la teinture, et le tour est joué.