Comme rapporté dans les colonnes du Parisien, « Paris reste la capitale des casseurs ». Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, ce sont pas moins de 32 cambriolages qui ont lieu chaque jour dans la ville Lumière. La raison ? « Il y a de beaux appartements dans les quartiers chics avec des coffres qui permettent de mettre la main sur des bijoux et des valeurs pour des préjudices importants », comme expliqué par un fonctionnaire.
Le nombre de cambriolages à Paris a grimpé de 25% en 2022 : la technique du « trou d’homme » prend de l’ampleur en France !
Comme présenté cette fois dans un reportage réalisé par l’équipe de BFM Île-de-France, ce ne sont plus des appartements luxueux qui sont ciblés par les voleurs mais au contraire des appartements plutôt modestes.
Cambriolages : la technique du « trou d’homme » prend de l’ampleur en France
Cette préférence soudaine pour les résidences vétustes s’explique notamment par les faiblesses de ce type de logement. L’état des portes rend la tâche beaucoup plus facile aux cambrioleurs.
La technique en vogue à l’heure où l’on parle est celle dite du “trou d’homme ». Cette dernière consiste à créer une ouverture de taille moyenne dans la porte. Une ouverture qui servira d’entrée.
Le passage créé est suffisant pour qu’une personne de faible corpulence y passe. Les malfrats tablent ici sur la faible résistance des portes pour en enfoncer la partie basse.
Si les cambrioleurs ont préféré troquer les pavillons tape-à-l’œil pour des appartements vétustes, c’est parce que les richards ne manquent pas de s’offrir des portes blindées.
Ce genre de porte ne vous exempts pas de cambriolage mais elles peuvent contribuer à repousser les voleurs, en offrant une résistance accrue.
Une victime témoigne…
Toujours dans son reportage, BFM Île-de-France montre le désarroi de Steffan, victime d’un récent cambriolage à qui on avait dérobé entre 1500 et 2000€ sous forme d’espèces et d’appareils électroniques. Il a été notamment victime de la technique du “trou d’homme”.
One Comment