Cambriolages après Noël : voici comment les éviter cet hiver, période plus « fructueux » en la matière, rapporte sudinfo.be.
Outre les vacances d’été, les fêtes de fin d’année sont l’une des périodes préférées des cambrioleurs. « Entre Noël et le jour de l’An, indique tf1info, on constate une augmentation des cambriolages de 18% par rapport au reste de l’année« . Cet engouement s’explique notamment par les départs en vacances, mais aussi, rapporte tf1info, lié « à la présence de cadeaux de Noël sous de nombreux sapins« . Cambriolages après Noël : voici comment les éviter.
Noël : les cambriolages font rage dans toute la France : à Vienne, dans les Yvelines, etc.
Dans le secteur de Poitiers ( à Vienne), huit cambriolages ont été signalés dans la nuit du réveillon de Noël, dont trois dans la petite commune de Chauvigny.
« À l’aide de pieds-de-biche, témoigne une des victimes au micro de TF1, les cambrioleurs ont emporté de nombreux bijoux et objets de valeur ».
Après être rentrée de chez sa famille après un repas de Noël, Isabelle a retrouvé son portail ouvert.
Les lumières allumées et la présence d’un chien n’ont pas suffi à arrêter les malfaiteurs. Ces derniers ont dérobé des bijoux avec les cadeaux de Noël des enfants.
« En tout, cela représente dans les 1500 euros », déclare Isabelle dans le reportage de TF1.
Une série de cambriolages a également eu lieu dans le département des Yvelines lors du réveillon de Noël.
« Plusieurs pavillons ont été visités au Vésinet et à La Celle-Saint-Cloud le 24 décembre« , rapporte nos confrères de BFM TV. Il est important de bien s’en prémunir puisque les vacances ne sont pas encore terminées.
Cambriolage après Noël : comment s’en prémunir ?
« On a de plus en plus d’assurés qui postent des photos, or les photos indiquent une absence et donc une indication sur les habitations à visiter », constate Julien Terrier-Duraisin, directeur général adjoint de BPCE Assurances qui invitait lors de son passage chez Europe 1, de se faire plus discret sur les réseaux sociaux.
« Publier des photos des cadeaux d’une certaine importance sur les réseaux, comme une belle montre, suscite la convoitise, interpelle Julien Terrier Duraisin. Toutes les failles sont bonnes à prendre pour les cambrioleurs. », avertit-il.
Aussi, « évitez également de laisser dans vos poubelles les cartons d’emballage de cadeaux de valeur. Cela peut servir d’indications« . Pour vivre heureux, vivez cachés !