D’après les données recueillies par le ministère de l’Intérieur, plus de 210 000 cambriolages de domiciles ont été enregistrés au cours de l’année 2022, marquant une augmentation de 11% par rapport à 2021. Par ailleurs, des différences significatives sont constatées entre les départements, comme le souligne également le ministère de l’Intérieur.
Il faut en tout temps restez vigilants. Le saviez-vous ? Voici les heures les plus dangereuses de la journée où votre maison est le plus à risque de subir un cambriolage.
D’après Verisure, le leader européen de l’alarme connectée avec système de télésurveillance, les cambrioleurs ont un agenda bien établi.
En effet, une analyse menée par l’entreprise a révélé que les cambriolages ont tendance à se produire à certaines heures et périodes de l’année.
Pour cette enquête, plus de 3 000 déclenchements d’alarmes ont été analysés entre janvier et décembre 2022.
Cambriolage : Soyez vigilant, voici les heures les plus dangereuses pour votre maison
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cambrioleurs auraient tendance à préférer agir en plein jour, lorsqu’il n’y a personne dans la maison.
Verisure a publié un communiqué de presse dans lequel il a été révélé qu’après avoir étudié « plus de 3 000 déclenchements avérés d’alarme pour des intrusions ou des tentatives d’intrusion dans divers types de logements et à différents jours de la semaine en 2022, près de 41% ont eu lieu l’après-midi entre 14h et 21h, 34% pendant la nuit entre 21h et 7h, et 25% le matin entre 7h et 14h ».
D’après toujours la même étude, les cambrioleurs planifieraient leurs méfaits en fonction des heures et des jours de la semaine.
Selon les résultats de l’enquête, le samedi (18 %), le vendredi (16 %) et le lundi (14 %) seraient les jours où les cambrioleurs seraient les plus enclins à agir.
Gare à ces périodes durant lesquelles les cambrioleurs sont les plus actifs
Les périodes de vacances seraient également propices aux cambriolages, avec une hausse significative en décembre (10 %), en juillet (9 %) et en août (9,5 %).
Il est également intéressant de noter que le mois de mars représente une période à risque (9 % des déclenchements d’alarmes pour tentatives d’intrusion ont lieu à cette période).
Il est donc important de rester vigilant tout au long de l’année pour éviter les cambriolages.