Calendrier scolaire 2024 : mauvaise nouvelle pour les élèves, la rentrée reportée de 7 jours et les vacances écourtées !

Le calendrier scolaire 2024 perturbé, une mauvaise nouvelle pour les élèves : la rentrée est reportée de 7 jours, les vacances sont écourtées. Explications.

Calendrier scolaire 2024 : mauvaise nouvelle pour les élèves, la rentrée reportée de 7 jours et les vacances écourtées !

Il est très probable que la rentrée scolaire 2024, prévue initialement le 2 septembre, soit repoussée d’une semaine en raison d’un événement international.

Cette modification risque d’avoir des conséquences sur l’organisation des établissements scolaire, ce qui perturbera le calendrier des élèves. Ainsi, ces derniers en pâtiront puisqu’ils devront s’adapter à ce changement et potentiellement voir leurs vacances écourtées.

Cette décision est principalement motivée par « l’organisation des Jeux paralympiques qui auront lieu du 28 août au 8 septembre, quelques semaines après les Jeux olympiques à Paris ».

Selon l’agence de presse AEF Infos, une information a été divulguée indiquant que la décision « de retarder de 7 jours la date de la rentrée scolaire de l’année 2024-2025, initialement fixée au 2 septembre 2024« , devra être prise le 17 mai prochain. Ce sera aux recteurs d’avoir le dernier mot sur cette question.

Pourquoi une telle décision ?

Si une telle décision doit être prise, c’est principalement en raison des jeux paralympiques.
Comme le souligne le projet de décret, ces jeux pourraient « mettre en difficulté le fonctionnement du service public de l’enseignement dans un établissement, dans un département ou dans l’académie ». Les « difficultés de circulation », liées aux « périmètres de sécurité« , sont notamment évoquées.

En cas de report de la rentrée scolaire au 9 septembre 2024, il en résultera alors des « petites vacances » plus courtes afin de maintenir les 36 semaines de classe prévues. Il va falloir attendre quelques jours avant d’avoir le verdict. Mais une chose est sûre, cette décision risque d’être impopulaire.

Il faut savoir que ces éventuels problèmes ne concerneraient pas l’ensemble du pays, mais uniquement les zones accueillant des sites de compétition olympique et les départements limitrophes.

Affaire à suivre…