Est-ce réellement une bonne idée de troquer son café du soir avec du café décaféiné : focus ses effets sur notre corps et notre santé.
Beaucoup d’entre nous préfèrent opter pour un déca que le café du soir de peur de ne pas trouver sommeil. Mais est-ce réellement bon pour la santé ? L’équipe d‘Il est encore temps vous invite à découvrir les effets du café décaféiné sur notre corps et notre santé.
Le café décaféiné est-il plus bon pour la santé que le café noir ?
Le saviez-vous qu’il y a plus de caféine dans un café allongé que dans un espresso ?
Dans un café qui se respecte, si on vous sert toujours votre espresso avec de l’eau chaude à côté, c’est parce que « plus l’eau est en contact avec la mouture du café, plus la caféine est extraite ».
Comme son nom l’indique, « un café décaféiné est un café dont on a retiré la caféine« .
Le process implique souvent de l’eau car la caféine se dissout dans l’eau, à l’instar des autres composants responsables des saveurs du café.
L’eau est couplée avec d’autres méthodes qui impliquent parfois l’utilisation de solvants pour accélérer le process, et minimiser les effets de l’eau.
Jusqu’à preuve du contraire, ces solvants ne sont en rien néfastes sur notre santé, dans le cadre d’une consommation raisonnable de café décaféiné.
Le process pour retirer la caféine laisse de la caféine résiduelle dans le café. Celle-ci est plus ou moins importante en fonction des marques. Cela peut être pourvoyeur de problèmes aux personnes sensibles à la caféine.
« Boire 5 à 10 tasses de déca reviendrait à prendre 1 ou 2 tasses de café standard ».
Selon une étude menée par le Pr Bruce Goldberger des années plus tôt, « boire 5 à 10 tasses de déca reviendrait à prendre 1 ou 2 tasses de café standard ».
En somme, si vous voulez contrôler votre consommation de caféine, elle est à consommer avec modération.
Certaines études ont établi le lien entre consommation de café décaféiné et incidence sur notre cœur.
Selon cette étude, le café décaféiné augmenterait d’une part, le niveau de mauvais cholestérol pouvant à la longue, provoquer des problèmes artériels.
Elle montre d’autre part que le café décaféiné augmente le bon cholestérol chez les personnes en surpoids alors qu’il réduit ce paramètre biologique pour les personnes ayant un IMC standard.
Certains scientifiques s’accordent tout de même à dire qu’une consommation raisonnable de café décaféiné n’est pas dangereuse pour la santé et ce, en dépit de ces études évoquées plus haut.