CAF : voici toutes les aides auxquelles les familles nombreuses peuvent prétendre

CAF : voici toutes les aides auxquelles les familles nombreuses peuvent prétendre
CAF : voici toutes les aides auxquelles les familles nombreuses peuvent prétendre !- © AFP

À partir de 3 enfants à charge, vous êtes en effet considéré étant comme une famille nombreuse. Les dépenses peuvent très vite exploser. Fort heureusement, des dispositifs de soutien existent pour vous aider à maîtriser vos finances.

Voici toutes les aides de la CAF auxquelles les familles nombreuses peuvent prétendre pour les soutenir face à la flambée du coût de la vie. Les plafonds de ressources requis pour toucher ces aides sont revus à la hausse dès lors qu’il y a plusieurs bouches à nourrir.

CAF : voici toutes les aides auxquelles les familles nombreuses peuvent prétendre

C’est le cas par exemple de la prime à la naissance, de l’allocation de base ou encore de l’allocation de rentrée scolaire. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ces coups de pouce, nous vous invitons à lire nos articles dédiés.

Dès que vous accueillez votre deuxième enfant, vous recevez automatiquement les allocations familiales jusqu’à ses 20 ans. Comme déjà expliqué plus haut, « leur montant augmente avec le nombre de vos enfants ».

En 2023 par exemple, les foyers affichant jusqu’à 77.126 euros de revenus annuels touchent une enveloppe de 318,99 euros par mois pour 3 enfants.

Comptez 179,16 euros par enfant supplémentaire. Ce montant est majoré pour les adolescents de 14 ans et plus.

Des aides spécifiques existent aussi dès lors que vous avez 3 enfants à charge âgés de 3 à 20 ans. Il s’agit du complément familial, octroyé sous condition de ressources.

Son montant s’élève à 182 euros par mois. Les foyers plus modestes peuvent prétendre jusqu’à 273,02 euros.

Lorsque l’un des enfants atteint 20 ans, une allocation forfaitaire provisoire de 88,42 euros par mois, versée tout au long de cette année charnière aux grandes fratries, vient prendre le relais des allocations familiales qui chutent brutalement.

Avant les 2 ans du cadet et dans les 6 mois qui suivent le changement d’habitation, vous pouvez demander une prime au déménagement s’élevant à 1013,47 euros (84,46 euros par enfant supplémentaire) à la CAF.

Cette Prime s’adresse aux foyers ayant au moins 3 enfants et qui touchent une aide au logement.

Les familles nombreuses peuvent aussi avoir droit à des réductions.

Les grandes maisonnées peuvent, en outre, jouir de la carte familles nombreuses. Il s’agit de la formule qui permet de profiter de réductions allant jusqu’à 75 % sur leurs voyages.

L’État consent également une réduction du malus CO2 et du malus au poids aux familles nombreuses lors de l’achat d’un véhicule neuf de minimum 5 places.

Vous pouvez aussi profiter des remises de toutes sortes, proposées par plusieurs enseignes d’habillement, de sport, de restauration, de culture, de cours à domicile, ou encore de grande distribution.

La demande est à effectuer en ligne sur Carte-familles-nombreuses.gouv.fr (18 € de frais de dossier). Vous pouvez toujours découvrir les entreprises partenaires sur Reductions-carte-familles-nombreuses.fr.