Plus de 6 millions de personnes vont être ravis d’apprendre la bonne nouvelle.
Comme tous les ans, cette aide de la CAF connaît une revalorisation : une nouvelle qui tombe bien, voici le nouveau montant de l’APL !
Que faut-il savoir au sujet de l’aide personnalisée au logement ?
L’Aide personnalisée au logement se calcule effectivement tous les trois mois. De ce fait, la situation de chaque allocataire peut connaître une modification au cours de l’année (si reprise de travail ou encore augmentation de salaire…).
Pour y avoir droit, le logement doit avant tout être situé en France et compter pour une résidence principale conventionnée.
Cette aide de l’Etat s’adresse à un particulier ou à un organisme (maisons de retraite, foyers universitaires ou centres pour handicapés).
Son montant dépend de celui du loyer, du nombre de personnes habitant dans la maison, du lieu ainsi que du type d’habitation… Votre revenu fiscal joue également dans le calcul, notamment vos revenus des douze derniers mois.
CAF : voici le nouveau montant de l’APL
« Auparavant, pour une personne seule sans personne à charge, le seuil de revenus R0 était fixé à 4 575 euros. Désormais, il est à 4 949 euros », souligne le porte-parole de la CNAF, selon l’arrêté du 26 décembre 2022 paru au Journal Officiel, soit 374 euros de plus.
Les plafonds pour les personnes ayant des personnes à charge ont également été rehaussés, comme indiqué dans le tableau de l’article I de l’arrêté.
« Cela change la donne pour ceux qui étaient au-dessus de l’ancien plafond. De fait, ils repasseront en dessous et pourront percevoir des APL alors qu’ils ne pouvaient pas y prétendre auparavant », explique le porte-parole de la CNAF
Comme expliqué par le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, cette revalorisation vise à « protéger ceux qui ont les plus grandes difficultés : les ménages, les jeunes, les familles qui en ont le plus besoin ».
Attention, prévient le porte-parole, « ce n’est pas parce qu’on augmente cette valeur-là que les APL, en elles-mêmes, augmentent ! »
Ce nouveau barème servira à calculer les nouveaux droits des bénéficiaires dès fin janvier pour des allocations créditées à partir du 6 février.