in

CAF : voici le nombre d’heures à effectuer pour continuer à toucher le RSA

CAF : voici le nombre dheures à effectuer pour continuer à toucher le RSA
CAF : voici le nombre d’heures à effectuer pour continuer à toucher le RSA. - © AFP

Le revenu de solidarité active sous conditions continue de faire débat. Elle fait d’ores et déjà l’objet d’une expérimentation dans 19 départements français.

Nouveau RSA : voici désormais le nombre d’heures à effectuer afin de continuer à toucher cette aide versée par la CAF.

La réforme du RSA essuie beaucoup de critiques.

« Il ne s’agit pas d’imposer aux allocataires du RSA de faire des travaux d’intérêt général sans être payé », défendait la Première Ministre Elisabeth Borne.

« Mais de participer par exemple, à des ateliers dans lesquels on peut faire un bilan personnalisé – cela peut permettre d’identifier les freins à l’emploi, comme des problèmes de santé, et de proposer une prestation. Ou bien aider à faire un CV et apprendre à se présenter devant un employeur. Ou encore découvrir des métiers grâce à des immersions en entreprise, puis, financer une formation professionnelle. », Détaillait-elle.

Le gouvernement vise le plein emploi. Si le taux de chômage passe sous la barre des 5 %, l’objectif est dans la poche.

CAF : voici le nombre d’heures à effectuer pour continuer à toucher le revenu de solidarité active (RSA)

« Conditionner le versement du RSA » pousse en quelque sorte les personnes sans activité, vers les 372 100 emplois vacants ( durant le 3e trimestre 2022). Mais le gouvernement n’aurait-il pas oublié que la France compte plus de 3 049 800 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi ?

«  La majorité ne cherche pas du travail. (…) Avec le RSA et ce qu’ils ont à côté au black, ils ne vont pas aller travailler 35 h pour 1200 euros. », Déclare un employé de la CAF Languedoc-Roussillon auprès de LCI.

« Le RSA, la prime d’activité, les APL, les allocations familiales… Tous ces dispositifs qui sont très segmentés, nous allons les réformer, les simplifier pour mettre en place cette solidarité à la source. », Promet le Président de la République Emmanuel Macron.

Si ce gros chantier social devra attendre, le RSA sous conditions est en train d’être une réalité. Il faut désormais consacrer 15 h à 20 h par semaine, au suivi mis en place par la CAF pour prétendre à recevoir cette aide.