.De plus en plus de Français comptent sur les aides de l’État pour survivre. Mais beaucoup ne réclament pas les aides auxquelles ils ont droit. Le RSA sera revalorisé de 1,6 % à partir du 1er avril, mais le non-recours aux prestations sociales est encore important. Et ce, souvent en raison du manque d’informations ou de la complexité des démarches administratives.
Une aide financière de 607 euros de la CAF débarque dès ce 5 avril, êtes-vous éligible ? Plus de détails dans les lignes qui suivent…
CAF : une aide financière de 607 euros débarque le 5 avril, êtes-vous éligible ?
La Caisse d’Allocation Familiale (CAF) verse chaque mois des aides financières diverses (APL, RSA…) à des millions d’allocataires.
En avril prochain, un nouveau versement comme indiqué plus haut, est prévu pour l’aide de 598 euros correspondant au Revenu de Solidarité Active.
Ce montant sera revalorisé à hauteur de 1,6 %, passant de 598,54 euros à 607,75 euros pour une personne seule et sans enfant.
Cette augmentation de 5,6 % par rapport à l’année dernière est prévue dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat. Ce nouveau montant du RSA ne s’appliquera qu’à partir du mois de mai prochain.
A qui s’adresse le revenu de solidarité minimum ?
Le RSA offre un revenu minimum et une assistance pour l’insertion professionnelle.
Les personnes qui ont droit à cette aide sont celles sans revenu, comme les étudiants ou les parents isolés. Toutefois, le montant du RSA varie en fonction de la composition du foyer. Mais aussi de la nationalité ainsi que de la caisse d’affiliation.
Pour prétendre au RSA, vous devez avoir au moins 25 ans. Ensuite, résider en France (Métropole et Dom) au moins 9 mois dans l’année. Il ne faut pas en outre, dépasser un certain plafond pour en bénéficier.
« Si vous êtes enceinte ou si vous avez au moins un enfant, précise le site caf.fr, vous pouvez bénéficier du Rsa sans condition d’âge« .
« Si vous avez entre 18 et 25 ans, sans enfant, vous devez avoir exercé une activité à temps plein pendant au moins 2 ans sur les 3 dernières années« , Peut-on également y lire.
Pour savoir si vous êtes concernés ou non, la CAF vous invite à «faire des simulations de vos droits» sur «le site officiel de la CAF.