in

CAF : une aide de 255 euros arrive le 5 mai, qui sont concernés ?

CAF : une aide de 255 euros arrive le 5 mai, qui sont concernés ?
CAF : une aide de 255 euros arrive le 5 mai, qui sont concernés ?-© AFP

Au 1er avril 2023, plusieurs prestations sociales versées par la Caisse d’allocations familiales ont été revalorisées. Cette hausse a été calculée en fonction de la moyenne des taux d’inflation mensuels sur une année, correspondant à une augmentation de +5,6% par rapport à avril 2022. Cependant, selon le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe, l’augmentation effective sera de 1,6% seulement, en raison de la hausse exceptionnelle de 4% accordée de manière « anticipée » en juillet 2022.

Si l’augmentation annoncée en avril n’est visible qu’à partir du versement du mois de mai, c’est simplement parce que les paiements mensuels de la CAF correspondent toujours aux prestations dues pour le mois écoulé. Le 5 mai prochain, une aide CAF de 255 euros sera versée : qui peut en bénéficier et comment ? On vous donne tous les détails.

CAF : une aide de 255 euros arrive le 5 mai, qui sont concernés ?

L’aide en question est la Prime d’activité. Cette dernière a également bénéficié d’une revalorisation de 1,6%, faisant passer son montant de 586,23 euros à 595,60 euros par mois à partir du mois prochain.

Il faut savoir que le montant de la prime d’activité n’est pas fixé selon un barème spécifique mais plutôt selon la situation individuelle de chaque bénéficiaire.

Son montant varie ainsi selon la situation familiale, professionnelle ainsi que le niveau de revenus mensuels de tout un chacun.

Les bénéficiaires de la Prime d’activité doivent également mettre à jour leurs droits en effectuant une déclaration tous les trois mois sur le site de la CAF, en fonction du montant exact de leurs revenus sur cette période.

En cas de changement de leur situation, ils peuvent continuer à percevoir la prime d’activité le trimestre suivant, ou ne plus être éligibles.

Pour pouvoir prétendre à la prime d’activité versée par la CAF, certaines conditions doivent être remplies. Cela implique avoir atteint l’âge de 18 ans. Il faut par ailleurs, résider de manière permanente en France.

Pour les ressortissants étrangers (à l’exception de ceux de l’EEE), la possession d’une carte de résident ou d’un titre de séjour autorisant à travailler depuis au moins 5 ans est nécessaire, sauf dans certains cas, explique le JDD.

Quant aux étudiants, stagiaires et apprentis de plus de 18 ans, ils peuvent également en bénéficier s’ils supportent seuls la charge d’un ou plusieurs enfants ou s’ils ont une activité professionnelle, qu’elle soit salariée ou non. Toutefois, leur revenu net ne doit pas dépasser un certain plafond.

Prime d’activité pour les travailleurs au Smic.

La majorité des individus qui perçoivent le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) perçoivent aussi la prime d’activité.

Avec un montant forfaitaire (montant de base du calcul de la prime d’activité) de 595,25 €, les personnes touchant le SMIC peuvent prétendre à une prime d’activité de 255 euros par mois après réévaluation annuelle et revalorisation du SMIC.

Cette estimation n’est qu’une indication obtenue à partir d’un simulateur en ligne. Le montant réel de la prime d’activité varie au cas par cas.