in

CAF : toutes les aides financières pour 2023

CAF : toutes les aides financières pour 2023
CAF : toutes les aides financières pour 2023 !-© DR

La caisse d’allocations familiales dévoile toutes les aides financières pour 2023 ! On vous dévoile tout dans les lignes qui suivent…

CAF : toutes les aides financières pour 2023

Commencons par les aides au logement dont les aides personnalisées de logements (APL) dont le montant varie selon les ressources, la composition du ménage ainsi que le montant du loyer.

En sus, il est également possible de profiter de l’allocation de logement familial (ALF), versée dans des situations exceptionnelles (familles ayant un enfant handicapé à charge, femmes enceintes célibataires ou couples sans enfants).

Il faut savoir que l’ALF n’est pas cumulable avec les APL. Pour les personnes non éligibles à ces aides, l’allocation de logement social (ALS) peut aussi être un coup de pouce essentiel.

N’oublions pas non plus le revenu de solidarité active, mieux connu sous l’appellation RSA. Cette aide destinée aux personnes sans ressources assure un revenu minimum selon la composition du foyer.

Les allocataires bénéficient d’un programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle afin de favoriser le retour à l’emploi.

Il arrive que le RSA peut être cumulé avec la prime d’activité chez les actifs à faibles revenus, y compris ceux en chômage partiel ou technique.

Qu’en est-il des allocations aux personnes handicapées ?

Pour les personnes de plus de 20 ans (ou plus de 16 ans pour ceux qui ne sont pas à la charge de leurs parents) affichant un handicap significatif, l’allocation adulte handicapé (AAH) peut être sollicitée. Le taux d’incapacité est évalué selon certains critères.

Le montant de l’AAH dépend du nombre d’enfants de l’allocataire.A partir d’octobre 2023, les revenus du conjoint ne seront plus considéré dans le calcul de l’AAH.

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) dépend du niveau d’incapacité de l’enfant bénéficiaire, tout en étant plafonnée à 55 % du Smic pour ses revenus.

Il peut être cumulée avec d’autres aides pour répondre aux besoins spécifiques de l’enfant.