CAF : qui sont concernés par les 10 000 euros de prêt à taux zéro ?

CAF : qui sont concernés par les 10 000 euros de prêt à taux zéro ?
CAF : qui sont concernés par les 10 000 euros de prêt à taux zéro ? - © Pinterest

Qu’en est-il de ce prêt à taux ultra-intéressant ?

Qui sont concernés par les 10 000 euros de prêt à taux zéro octroyés par la CAF ? Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.

CAF : qui sont les Français concernés par les 10 000 euros de prêt à taux zéro ? 

Votre caisse d’allocations familiales peut en effet vous accorder un prêt à l’amélioration de l’habitat pour effectuer des travaux dans votre résidence principale.

On entend par cela, un logement occupé au moins 8 mois par an (excepté en cas de force majeure : obligation professionnelle ou raison de santé).

Ce prêt est accordé aux assistantes maternelles qui gardent des enfants à  domicile. Le prêt concerne tout aussi bien les propriétaires que les locataires. Il est remboursable sur une période de 10 ans maximum. Cela dépend de chaque situation.

Le prêt à l’amélioration de l’habitat sert à financer des travaux de rénovation ou des travaux d’isolation thermique.

Pour y prétendre, il faut être bénéficiaire d’une prestation familiale ( allocation de rentrée scolaire, allocation d’éducation de l’enfant handicapé) et résider en France métropolitaine.

Il n’y a pas de conditions de ressources mais les prêts étant limités, vos ressources seraient prises en compte pour établir un ordre de priorité entre les demandeurs.

Le prêt peut aller jusqu’à 80 % du montant de vos dépenses dans la limite de 1 067,14 euros. Vous avez comme expliqué sur le site du service public, « 3 ans maximum pour rembourser le prêt ».

« Le remboursement du prêt est exigé à partir du 6ème mois suivant son attribution. Chaque mensualité de remboursement est majorée de 1 % pour les intérêts d’emprunt ».

Voici ce prêt à taux zéro de la Caisse d’allocations familiales.

Il existe également un prêt à taux zéro délivré aux minima sociaux par la CAF. Il s’agit du Prêt à l’amélioration du lieu d’accueil de l’enfant. Il peut aller jusqu’à 10 000 euros.

Seuls les assistants maternels sont visés par ce prêt, afin qu’ils financent leurs travaux au domicile. Le but est de pouvoir améliorer d’une part, les conditions sanitaires et d’autre part, garantir la sécurité des enfants.

Les travaux à effectuer devraient être justifiés par des devis. Ce prêt est à rembourser sur 10 ans.

Pour en profiter, faites vos démarches sur le site caf.fr, dans l’onglet : demander une prestation. Ensuite, les autres demandes et enfin le Prêt à l’amélioration de l’habitat.