in

CAF : L’APL supprimée en cas de non-respect de cette nouvelle règle

CAF : gare à vous, l’APL est supprimée en cas de non-respect de cette nouvelle règle ! Plus de détails dans nos lignes qui suivent…

Quelles conditions pour bénéficier de l’aide personnelle au logement ?

L’aide au logement est recalculée tous les 3 mois selon les ressources du ménage bénéficiaire. « Au 1er janvier, le montant du loyer payé au mois de juillet de l’année précédente est pris en compte ».

Pour en bénéficier, 3 conditions doivent être remplies. Tout d’abord, il est impératif de résider dans le logement en question. Ensuite, il est nécessaire de régler un loyer. Enfin, il faut également procéder à une demande d’aide personnelle au logement pour être éligible à ce soutien financier.

« Vous devez occuper un logement décent avec un confort minimum et conforme aux normes de santé et de sécurité », indique le site de la Caf. « L’Apl est directement versée au propriétaire ou au prêteur qui la déduit du montant de votre loyer ou de vos mensualités ».

Son montant « dépend du lieu de résidence, de la composition ainsi que des ressources du foyer concerné », soit de vos revenus des 12 derniers mois. Le non-respect de ces conditions peut vous faire perdre cette allocation.

Les bénéficiaires de cette aide de la CAF doivent posséder une carte nationale d’identité en cours de validité et, pour les résidents étrangers, un titre de séjour en cours de validité.

L’APL bénéficie aux logements d’au moins 9 m², et il n’est pas possible de faire une demande pour deux logements.

CAF : L’APL supprimée en cas de non-respect de cette nouvelle règle

Une nouvelle condition d’éligibilité sera bientôt mise en place, suite à une proposition de deux députés. Selon eux, l’APL ne devrait plus être attribuée aux étudiants rattachés fiscalement à leurs parents, ce qui permettrait à l’État de réaliser d’importantes économies.

« Désormais, une grande partie des bénéficiaires sera supprimée, offrant un avantage à la caisse nationale. Cette nouvelle condition épouse l’idée du président Emmanuel Macron qui avait demandé une réduction de 5 euros en 2017″, souligne Vie Pratique.