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CAF et Pôle Emploi lourdement critiqués par un célèbre magazine en raison de ce problème récurrent

CAF et Pôle Emploi lourdement critiqués par un célèbre magazine en raison de ce problème récurrent
CAF et Pôle Emploi lourdement critiqués par un célèbre magazine en raison de ce problème récurrent !-© AFP

Comme révélé par cette nouvelle étude menée par le magazine de consommation avec la Défenseure des droits, les utilisateurs sont trop souvent laissés à l’abandon par ces organismes publics qui ne font pas assez leur boulot.

La CAF, la Caisse des retraites, l’Assurance maladie ou encore Pôle Emploi lourdement critiqués pour ce problème récurrent !

CAF et Pôle Emploi lourdement critiqués pour ce problème récurrent

Sur les 1532 appels passés dans le cadre de cette enquête, les 3/4 sont restés sans réponse pour les deux premiers organismes pour l’Assurance maladie et la Caisse des allocations familiales.

« C’est un gros problème, résume Lionel Maugain auprès de BFMTV. À l’Assurance maladie, s’inquiète le chef de rubrique chez 60 Millions de consommateurs, 72% (des sondés) ont eu un appel inabouti« .

Il a également précisé qu' »un appel est considéré comme inabouti après trois tentatives et 5 minutes d’attente à chaque fois« . Alors, imaginez un peu la galère infligée aux utilisateurs !

Notons que 15% des Français ne disposent toujours pas actuellement de connexion Internet à leur domicile, tandis que 28% se déclarent incapables d’effectuer une démarche administrative en ligne, dont principalement les jeunes, selon les résultats de l’étude.

Pour certains utilisateurs, sans interlocuteur téléphonique, il leur est tout simplement impossible de refaire leur carte Vitale s’ils ne disposent pas d’Internet.

La CAF ne fait pas non plus exception. Et pourtant, elle est en charge de l’octroi de plusieurs aides. Si l’on se limite uniquement aux aides au logement.

« Il y a trop souvent des renvois vers le site Internet, alors même qu’on vient de dire qu’on n’a pas Internet », dénonce 60 Millions de consommateurs.

« Les services publics sont très régulièrement injoignables par téléphone » !

Non seulement « les services publics sont très régulièrement injoignables par téléphone » mais » ils fournissent par ailleurs des réponses insuffisantes aux usagers en quête de renseignements et qui ne savent pas utiliser Internet », dénonce l’étude en question.

« Les gens ont besoin d’avoir des échanges personnels avec les grandes administrations et malheureusement elles ne suivent pas« , commente Lionel Maugain.

« Quand vous n’arrivez pas à obtenir de réponse, avance la Défenseure des droits en fait à ce moment vous abandonnez, c’est ce qu’on appelle le non recours ».