CAF : découvrez cette erreur courante qu’il faut à tout prix éviter

CAF : découvrez cette erreur courante quil faut à tout prix éviter
CAF : découvrez cette erreur courante qu'il faut à tout prix éviter !-© Adobestock

Vous êtes allocataire de la CAF ? Si oui, vous ferez mieux de connaître cette erreur courante qu’il faut éviter pour ne pas se faire pénaliser par l’organisme public.

33 millions d’allocataires couvertes par la Cnaf

Aides au logement (APL), revenu de solidarité active (RSA), Prime d’activité, Allocation aux adultes handicapés (AAH),… Ce sont près de 33 millions d’allocataires qui sont couvertes par la Caisse nationale des allocations familiales.

Ces prestations sociales « sont délivrées par près d’une centaine de Caf répartie sur tout le territoire français », indique Capital.

Ces aides sont octroyées « sur la base des informations transmises par les allocataires ». Pour faire court, sur la base de la confiance. Cela n’empêche toutefois pas l’établissement public de réaliser des contrôles approfondis.

Départ à l’étranger signalé en retard, montants de ressources erronés,… Il arrive fréquemment que des erreurs surviennent alors que l’allocataire est de bonne foi.

Ces « anomalies involontaires » aboutissent la plupart du cas, « à une demande de remboursement par la Caf ».

Ces erreurs très fréquentes pouvant affecter les aides de la Caf

L’erreur peut aussi être « commise à la défaveur de l’allocataire » et dans ce cas, on parle de « rappel d’allocations« . Autrement dit, du « versement d’une somme au bénéficiaire qui aurait dû la toucher dans les semaines ou mois précédents ».

Un allocataire déclare avoir emménagé en couple, un an après son emménagement. Il a bénéficié de prestations Caf comme étant célibataire alors qu’il était en ménage depuis un an.”, précise la Caf. Cette “étourderie” peut revenir très cher au fautif.

Il ne faut donc pas oublier de signaler un changement dans votre vie personnelle. Connectez-vous à votre espace personnel sur www.caf.fr ou sur l’appli mobile Caf-Mon Compte en allant sur “Déclarer un changement de situation”.

Il en va de soi pour un changement de votre situation professionnelle.Monsieur a repris une activité professionnelle après une période de chômage, mais n’a pas informé la Caf. Les prestations qui lui ont été versées depuis sa reprise d’activité n’ont pas été calculées sur la réalité des revenus du foyer.”, explique la Caf auprès du magazine Capital.

Une famille d’allocataires ne déclare son départ à l’étranger que tardivement, alors qu’en réalité elle a quitté le territoire français depuis six mois”, prend en exemple la Caf pour évoquer cette erreur très courante.

Un enfant vit depuis 6 mois chez son père. Sa mère, qui bénéficie de prestations, n’a pas signalé le départ de son enfant du foyer ce qui entre en compte dans le calcul de ses prestations.”, est-il également indiqué.