in

CAF: connaissez-vous vraiment les Relais Petite Enfance, cette aide gratuite pour les parents et les enfants ?

CAF: connaissez-vous vraiment les Relais Petite Enfance, cette aide gratuite pour les parents et les enfants ?
CAF: connaissez-vous vraiment les Relais Petite Enfance, cette aide gratuite pour les parents et les enfants ?-© AFP

Si vous êtes des futurs parents et que vous ne savez pas encore grand-chose de ce qui vous attend, Les Relais Petite Enfance (RPE) sont là pour vous aider. Il s’agit de lieux d’accueil ouverts à tous proposés par la CAF. Vous voulez en savoir plus ? Nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur Les Relais Petite Enfance, cette aide 100% gratuite de la CAF pour les parents et les enfants.

Comme indiqué sur le site de la Caisse d’allocations familiales, ce service s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de la petite enfance.

CAF: les Relais Petite Enfance, tout ce qu’il faut savoir sur cette aide gratuite pour les parents et les enfants

Dans les RPE, vous pourrez trouver des informations précises « sur le fonctionnement des différents services d’accueil qui vous permettront ainsi de choisir le mode d’accueil adapté à leurs attentes et à leurs possibilités financières ».

En gros pour les familles, les RPE livrent « des informations pratiques pour la recherche d’un mode de garde ».

Ils vous facilient en outre, « la mise en relation avec les assistants maternels : un lieu de rencontres et d’échanges » et vous « accompagne dans l’appropriation de votre rôle de particulier employeur ».

Les professionnels peuvent également en profiter… On vous explique !

Pour les professionnels, les RPE « les informe sur le cadre d’exercice du métier d’assistant maternel« . Ils vont jusqu’à les « assister dans leurs démarches d’inscription et de déclaration sur le site monenfant.fr. » tout en leur « accompagnant durant leurs parcours de formation« .

« Les assistants maternels, explique le site de la CAF, y reçoivent soutien et accompagnement, dans leurs pratiques quotidiennes. Ces derniers ont la possibilité de se rencontrer et de partager leurs expériences. Les ateliers éducatifs (musique, activités manuelles, etc) proposés constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistants maternels. »