in

CAF : cette nouveauté pour l’allocation aux adultes handicapés (AAH)

CAF : cette nouveauté pour lallocation aux adultes handicapés (AAH)
CAF : cette nouveauté pour l'allocation aux adultes handicapés (AAH)-© AFP

Bonne nouvelle pour des dizaines de milliers de bénéficiaires de l’aide de la CAF : cette nouveauté pour l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Voici toutes les infos.

CAF : cette nouveauté pour l’allocation aux adultes handicapés (AAH)

Mise en place en 1975, l‘AAH est une allocation de longue date qui vise à soutenir les personnes incapables de travailler. Grâce à la revalorisation du 1er avril 2023, son montant est passé à 971,37 euros.

À partir du 1er octobre 2023, une nouvelle mesure entrera en vigueur, suite à la publication d’un décret d’application au Journal officiel le 13 mai : les revenus du conjoint ne seront plus considérés dans le calcul de cette prestation.

Selon les données officielles du gouvernement, ce changement d’ampleur devrait entraîner une augmentation moyenne de 350€ par mois de l’allocation pour les 120 000 personnes handicapées vivant en couple.

De plus, le gouvernement souligne que suite à cette réforme, « qui ne percevaient pas l’AAH en raison des revenus trop élevés de leur conjoint pourront percevoir cette allocation ».

Pour rappel, c’est au cours de l’année dernière que l’Assemblée nationale a adopté une mesure de déconjugalisation de cette aide octroyée par la CAF.

Des gagnants et des perdants…

« Le gagnant type de cette déconjugalisation est la personne handicapée n’ayant pas de ressources personnelles, ou très peu, et dont le conjoint gagne plus que le Smic pour un couple sans enfant. Avec cette réforme, elle va toucher son AAH à taux plein, quels que soient les revenus de son conjoint (pacsé, marié, concubin) », détaille le site informations.handicap.fr.

Afin d’éviter que le nouveau mode de calcul ne pénalise les bénéficiaires dont le montant actuel de l’AAH est plus avantageux en tenant compte des ressources du conjoint, un dispositif transitoire a été mis en place.

Il faut également savoir que la déconjugalisation de l’allocation est irréversible selon les explications fournies dans la FAQ dédiée à la réforme.

Même si la prise en compte des revenus du partenaire devient à nouveau favorable au bénéficiaire, celui-ci ne pourra pas revenir à l’ancien mode de calcul. Cela signifie qu’il y aura également des perdants suite à cette réforme.

Pour les futurs bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés, l’AAH « sera déconjugalisée d’office » dès ce 1er octobre.