Cette aide est encore peu connue des personnes éligibles…
Jusqu’à 586€ d’aide par mois venant de la CAF pour les étudiants et celles ou ceux qui suivent une formation. Et pourtant, le taux de non-recours reste encore très élevé. Le point sur la question.
CAF : jusqu’à 586€ par mois pour les étudiants ou ceux qui suivent une formation !
Cette aide s’adresse avant tout aux personnes ayant une activité professionnelle, qu’elles soient salariées ou indépendantes.
Pour en profiter, il faut avoir un niveau de ressources modestes. Son montant tient compte des ressources de l’ensemble du foyer.
Elle s’adresse aux personnes âgées de plus de 18 ans, qui résident en France de façon stable et être citoyen français ( et avoir un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans).
Les étudiants ou apprentis peuvent aussi y prétendre à partir d’un certain montant et même ceux ou celles en formation. Le montant forfaitaire de la Prime d’activité est de 586,23 euros.
Votre revenu mensuel net avant impôts doit être supérieur à 1047,55 euros. Vous pouvez en bénéficier sans conditions de revenus si vous assumez seul-e la charge d’un ou de plusieurs enfants.
« La gratification de stage n’est toutefois pas considérée comme un revenu d’activité », prévient le site du service public.
Sinon, la prime d’activité pourra être attribuée à un ou une stagiaire avec un emploi à côté. Il est également possible de toucher la prime d’activité durant un parcours de formation professionnelle qui donnerait droit à des revenus de remplacement.
Qu’en est-il des demandeurs d’emplois inscrits au Pôle Emploi ?
Les demandeurs d’emploi inscrits au Pôle Emploi peuvent aussi suivre une formation et prétendre à ce coup de pouce financier de la CAF.
Vous pouvez en profiter si vous percevez ou avez perçu des allocations du genre l’Allocation de retour à l’emploi formation, l’allocation de sécurisation professionnelle formation, l’Allocation des Travailleurs indépendants Formation, l’allocation de Solidarité spécifique Formation, la Rémunération de formation de Pôle Emploi.
La Rémunération de fin de formation et la Rémunération des Stagiaires de la Formation professionnelle sont aussi concernées.
Un demandeur d’emploi en formation ne peut quant à lui, toucher l’ARE classique et la prime d’activité en même temps.