CAF : cette aide importante que des millions de Français oublient complètement de demander ! Il est encore temps vous en dit plus.
Près de 10 milliards d’euros sommeillent dans les caisses de la CAF juste parce que certains Français ne réclament pas leur dû. Difficile à croire quand on sait que beaucoup de ménages peinent aujourd’hui à joindre les deux bouts. CAF : cette aide importante que des millions de Français oublient complètement de demander ! On vous donne les détails.
CAF : ces aides très importantes que des millions de Français négligent…
Si on regarde aux dépenses sociales de l’Hexagone, ils s’élèvent à près de 32 % de son produit intérieur brut (PIB). Une valeur astronomique comparée aux dépenses sociales de ses voisins européens qui ne représentent que 19 % du PIB en moyenne.
La plus grande partie de ces dépenses finance les pensions de retraite, les pensions de réversion ainsi que le système de santé.
Malgré le fait que l’État se donne autant de mal à déployer des aides par-ci et par-là, les Français sont encore nombreux à ne pas réclamer leur droit.
10 milliards d’euros dorment dans les caisses de l’Etat.
Chaque année, ce sont des millions de Français qui ne réclament pas cette aide proposée par la CAF. Résultat : 10 milliards d’euros sommeillent dans les caisses de l’État, révèlent l’étude menée par les experts de la plateforme Mes-Allocs.
Un fort taux de non-recours du côté des bénéficiaires du RSA a été constaté. Le revenu de solidarité active est un revenu minimal venant de l’Etat qui s’adresse à des personnes au chômage ou à des personnes à revenus très faibles.
Des millions de bénéficiaires de cette aide ne la réclament pas auprès de la CAF et ce n’est pas faute d’un montant négligeable.
D’après la DREES, 600 000 foyers bénéficieraient du RSA en France ( données datant de 2008). 20 % ne réclament pas du tout l’aide. 33 % d’entre eux ne réclament que le premier trimestre.
Le taux de non-recours est particulièrement élevé chez les couples sans enfants, diplômés et jeunes. D’après l’étude de la DREES, 49 % sont des couples sans enfants et 16 % de mères célibataires.
La prime d’activité est aussi très peu demandée. Elle s’adresse aux personnes qui travaillent déjà, mais qui ont un revenu modeste. Elle vise à améliorer le pouvoir d’achat des foyers les plus précaires.