CAF : alerte, ces Français ne recevront bientôt plus d’allocations dans les prochaines semaines. L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous donne plus de détails ici.
« On va renforcer les sanctions »
“La Cnaf, indiquait auprès du Parisien, le ministre délégué chargé des Comptes publics Gabriel Attal, évalue autour de 2,8 milliards d’euros la fraude à toutes les allocations. C’est autant que le budget des Affaires étrangères”.
« On va renforcer les sanctions », prévient-il. Des mesures qui ne seront pas sans conséquences pour certains allocataires. Force est de constater qu’il s’agit d’un énorme coup dur pour les bénéficiaires qui du jour au lendemain verront leurs vivres coupés.
Cette mesure radicale fait partie du plan de lutte contre la fraude sociale du gouvernement dévoilé cette fin du mois de mai 2023.
CAF : ces Français ne recevront bientôt plus d’allocations, les détails ici !
En effet, comme rapporté dans les colonnes de Public Senat, “les allocations et les prestations sociales, hors retraites, devront être versées à partir du 1er juillet 2023 sur des comptes domiciliés en France ou de la zone Sepa [l’espace unique de paiement en euros de l’Union Européenne]”.
Sont concernées : l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), les prestations familiales, le revenu de solidarité active (RSA) ou encore l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).
Désormais, il sera nécessaire de remplir cette nouvelle condition relative au compte bancaire de versement pour ceux et celles qui désirent continuer à bénéficier des allocations.
Il ne sera donc plus autorisé de demander le versement des allocations sur un compte situé en Asie, en Afrique comme c’était le cas auparavant. Si cette mesure devait initialement entrer en vigueur courant 2024, elle a été avancée de quelques mois.
D’ici à 2027, Gabriel Attal a pour objectif de doubler les redressements et de renforcer l’équilibre des comptes sociaux ainsi que l’équité entre les contribuables.