Plusieurs aides versées par la caisse d’allocations familiales ont subi une augmentation de 1,6 % ( soit un peu moins : 1,53 % plus précisément), appliquée dès le 1er avril dernier. Cette hausse se reflétera dans les paiements des aides à partir du mois de mai 2023.
Découvrez ce qu’il faut savoir sur cette aide de la CAF qui a augmenté, voici tous les Français concernés. L’AAH compte parmi l’une des aides qui ont été revalorisées. Depuis le vendredi 5 mai 2023, la caisse d’allocation familiale a versé un coup de pouce pouvant s’éléver jusqu’à 970 euros. Il Est Encore Temps vous en dit plus à ce sujet.
CAF : ce qu’il faut savoir sur cette aide qui a augmenté, voici les concernés
Grâce à la revalorisation de 1,53%, l’allocation aux adultes handicapées est passée de 955 euros à 971 euros à taux plein.
L’AAH est une aide destinée aux adultes handicapés âgée de 20 ans ou plus. Il est également possible d’y prétendre à 16 ans mais sous certaines conditions.
Pour être éligible à l’AAH, il est nécessaire d’avoir un taux d’incapacité d’au moins 80 % et de ne plus être à charge de ses parents.
Les personnes ayant un taux d’incapacité de 50 à 79 % peuvent également bénéficier de l’AAH, mais il y a d’autres critères à remplir.
A savoir une restriction significative et durable d’emploi qui doit durer au moins un an à compter de la date de dépôt de la demande. En outre, la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) doit valider leur situation.
Qu’est-ce qui va bientôt changer avec l’AAH ?
Comme indiqué sur le site du service public, « le décret n°2022-1694 supprime, à compter du 1er octobre 2023, la prise en compte des revenus du conjoint pour le calcul de l’AAH et les abattements applicables sur les revenus du conjoint s’il réduit ou cesse son activité ».
Comprenez par abattement, la « réduction forfaitaire ou proportionnelle appliquée sur la base de calcul d’un impôt (revenus, valeur d’un bien, etc.) »
La personne éligible à l’AAH ouvert au titre du mois de septembre 2023 aura donc un calcul déconjugalisé de cette aide excepté si cela lui est défavorable.
La personne qui a un droit qui s’ouvre à partir du 1er octobre 2023 aura par ailleurs, un calcul déconjugalisé de l’AAH.