in

CAF : 970 euros d’aide versés ce vendredi 5 mai, y avez-vous droit ? 

CAF : 970 euros daide versés ce vendredi 5 mai, y avez-vous droit ? 
CAF : 970 euros d'aide versés ce vendredi 5 mai, y avez-vous droit ? -© Adobestock

Le 1er versement a eu lieu vendredi dernier. Cependant, veuillez noter que votre compte bancaire ne sera crédité que dans les 2 ou 3 prochains jours. Cela dépend de votre établissement financier, mais il n’y a pas lieu de paniquer car c’est la procédure habituelle.

La CAF vient ce vendredi 5 mai dernier de verser 970 euros d’aide, y avez-vous droit ? Découvrez si vous êtes éligibles.

En effet, la Caisse d’Allocations Familiales verse chaque mois diverses aides aux ménages français.

Rien que pour l’année 2021, 824,4 millions d’euros ont été versés aux Français dans le besoin, au titre des prestations légales. Le site pleinevie.fr rapporte également que 61,1 millions d’euros ont été alloués à la politique d’action sociale de la CAF.

CAF : 970 euros d’aide versés ce vendredi 5 mai, y avez-vous droit ? 

Depuis le 1er avril 2023, de nombreuses aides sociales dont l’AAH ont été revalorisées de 1,53 %. Le montant de l’allocation aux adultes handicapées passe alors de 955 à 971€ à taux plein.

Rappelons que l’AAH est une aide destinée aux adultes handicapés âgés d’au moins 20 ans (ou 16 ans s’ils ne sont pas à la charge de leurs parents) et présentant un taux d’incapacité d’au moins 80%.

Si votre taux d’incapacité est compris entre 50 et 79% et que vous êtes confronté à une restriction substantielle et durable à l’emploi, reconnue par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et d’une durée d’au moins 1 an à compter du dépôt de la demande, vous pouvez également prétendre à l’AAH.

Une nouveauté à partir du 1er octobre 2023

Pour votre information, la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapées sera mise en place à partir du 1er octobre 2023, supprimant ainsi la prise en compte des revenus du conjoint et des abattements sur ses revenus.

Le calcul de l’AAH sera déconjugalisé pour les bénéficiaires à partir de cette date, sauf s’ils y sont défavorables.

Un guide-barème  est disponible pour évaluer le taux d’incapacité des personnes handicapées. Le prochain paiement de l’AAH avait eu lieu le 5 mai 2023.