CAF : 1,8 million de foyers vont toucher 607 euros à partir du 5 octobre 2023

CAF : 1,8 million de foyers vont toucher 607 euros à partir du 5 octobre 2023
CAF : 1,8 million de foyers vont toucher 607 euros à partir du 5 octobre 2023 !-© Adobestock

Bonne nouvelle ! La CAF verse cette aide de 607 euros dès le 5 octobre prochain. Près de 2 millions d’allocataires y sont éligibles. Êtes-vous également concernés ?

Ce 5 octobre 2023, la CAF verse 607 euros à près de 2 millions d’allocataires.

607 euros. C’est le montant forfaitaire du revenu de solidarité active ou RSA. Autrement dit, ce n’est pas tout le monde qui aura la possibilité de toucher ce montant donc, ne vous méprenez pas !

Ce montant ne sert uniquement que de base aux calculs de la CAF. Il décroît selon tous les paramètres propres à chaque situation. Pour prétendre au RSA, il faut répondre à plusieurs conditions.

Vous devez avant tout avoir plus de 25 ans et habiter en France métropolitaine ou dans les DOM au moins 9 mois en France par an.

Le montant du RSA tient en effet compte à la fois des ressources des allocataires ainsi que de la composition de votre ménage.

Cette aide s’ouvre à « toutes les personnes sans ressources ou dont les ressources sont faibles pour garantir un revenu minimal », souvent des personnes sans emploi ou au chômage partiel ou technique.

Si vos ressources sont inférieures à son montant maximal, le RSA vient les compléter pour atteindre la somme maximale (que vous toucheriez si vous ne disposez d’aucune ressource).

Bref, vos ressources ne doivent pas excéder le montant forfaitaire du revenu de solidarité active.

Dès que vous atteignez l’âge minimum légal de départ à la retraite, vous avez la possibilité de bénéficier d’autres prestations.

Pour connaître votre éligibilité au RSA, il est possible d’effectuer une simulation en ligne. Toutefois, gardez en tête que celle-ci ne garantit en rien votre droit au RSA. Ce n’est qu’à titre indicatif.

« Votre compte peut être crédité jusqu’à 3 jours après » !

Comme à l’accoutumée, la Caf verse les allocations le 5 de chaque mois. « Si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, la Caf effectue le paiement le jour ouvré (hors week-end et jours fériés) le plus proche ». Le prochain versement aura lieu le 5 octobre 2023.

Néanmoins, « votre compte peut être crédité jusqu’à 3 jours après« . Cela dépend de chaque banque.