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Cadeaux de Noël : ces cas où vous pouvez les échanger

Cadeaux de Noël : ces cas où vous pouvez les échanger
Cadeaux de Noël : ces cas où vous pouvez les échanger. - © Getty images

Cadeaux de Noël : découvrez ces nombreux cas où vous pouvez encore les échanger. On vous aide à y voir plus clair.

Si on vous a offert un cadeau qui ne vous convient pas ou tout simplement qui ne vous plaît pas, mais que vous ne voulez pas revendre, pensez à l’échanger. Oui, ça peut très bien se faire mais sous quelques conditions. Cadeaux de Noël : voici dans quel cas vous pouvez les échanger.

Quelles conditions pour échanger un cadeau acheté en ligne ?

Si le cadeau en question a été acheté sur le web, méfiez-vous, le délai de rétraction n’est que de 14 jours maximum à compter de la date de la commande pour l’échange.

« Les vêtements et les appareils peuvent avoir été essayés, mais par contre les CD, DVD, jeux vidéo et logiciels doivent être retournés scellés dans leur emballage d’origine, explique l’UFC-Que Choisir. Les voyages, la nourriture ou les objets ayant fait l’objet d’une personnalisation ne peuvent quant à eux, pas  être rendus ».

Le commerçant dispose de 14 jours à partir du moment où il a été informé de la demande de rétractation pour procéder au remboursement des sommes versées, frais de livraison compris.

« Il est en droit de procéder au remboursement qu’après avoir récupéré le colis ou reçu une preuve d’expédition« , souligne l’association de consommateurs.

Échange ou remboursement : Quelle est la procédure à suivre si le cadeau a été acheté en magasin ?

Si le cadeau a été acheté en magasin, sachez que rien n’oblige un commerçant à le reprendre. Néanmoins, beaucoup de commerçants proposent souvent d’échanger voire de rembourser les cadeaux de Noël. Cela uniquement à titre commercial.

Vous pouvez ainsi changer la taille, si là est le problème, voire l’échanger contre un autre article qui vous plaira davantage, vendu au même prix. Sinon si le prix est supérieur à votre article à échanger, vous devrez rajouter le supplément. Mais tout cela nécessite le ticket de caisse ou de la facture.

Si votre jouet est en panne, rapportez-le dans le magasin d’achat avec le ticket de caisse afin qu’il soit réparé ou échangé contre son équivalent. Parfois, il est difficile d’obtenir l’échange d’un jouet défaillant par faute de stock.

Mieux vaut dans ce cas, négocier le remboursement de l’article et tenter d’en trouver ailleurs.

Que faire si le délai est dépassé ou si vous n’avez pas la facture en main ?

Que faire si le délai de retour est dépassé ou si vous n’avez pas la possibilité de vous procurer la facture du cadeau que vous avez reçu ? La seule solution qu’il vous reste est de le revendre par le biais d’Internet.