in

Câbles noirs au milieu des routes : découvrez leur utilité insoupçonnée

Câbles noirs au milieu des routes : découvrez leur utilité insoupçonnée
Câbles noirs au milieu des routes : découvrez leur utilité insoupçonnée !-© iStock

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi trouve-t-on des câbles noirs au milieu des routes ? Oui, on parle bien de ceux-là, accompagnés parfois d’un boîtier métallique. On vous dit à quoi ils servent vraiment.

Câbles noirs au milieu des routes : découvrez leur utilité insoupçonnée

Ils servent à mesurer le trafic routier en enregistrant le nombre, la vitesse ainsi que le type de voiture qui passent sur une voie donnée.

Ces câbles noirs sont en réalité des tuyaux pneumatiques en caoutchouc contenant de l’air à l’intérieur. Ils sont reliés à des capteurs servant à identifier les changements de pression et à envoyer un signal à chaque passage de véhicule.

Ces tuyaux sont utilisés pour compter le nombre de voitures qui circulent par minute, par heure ou par jour.

Ces données permettent à la Sécurité Routière de déterminer si des feux de circulation doivent être installés ou non sur les voies de circulation.

Ces câbles aident une ville quelconque à évaluer si la circulation nécessite une amélioration à un endroit donné, un élargissement de voie par exemple.

Les câbles enregistrent également la vitesse et la catégorie des véhicules en circulation (motos, voitures, camions, bus, etc.) sur les routes, puis transmettent ces données à un logiciel qui les traite ensuite.

Ces câbles sont particulièrement utiles avant le début de travaux sur une voie. Ils évaluent si un changement de signalisation est nécessaire selon la densité du trafic et du comportement des usagers.

De plus, ils sont à la fois faciles à installer et peu coûteux.

Ses limites.

Le caoutchouc de ces câbles peut s’abîmer rapidement à l’extérieur, sans compter qu’un défaut de comptage n’est pas exclu.

Les radars s’avèrent être beaucoup plus efficaces, même s’ils sont plus chers. Les contacts électriques constituent également une très bonne alternative, car ils s’allument dès qu’une voiture passe à un endroit donné.