in ,

Budget 2022 : que vise la « rallonge anti-inflation » accordée par le Sénat ?

budget-2022-que-vise-la-rallonge-anti-inflation-accordee-par-le-senat

Dans la nuit du mercredi 16 novembre 2022, le Sénat a voté les modifications du budget 2022. Celles-ci contiennent la mise en œuvre de mesures anti-inflationnistes étendues qui comprennent cinq mesures clés. Allons les découvrir !

Budget 2022 : le PLFR accordé

D’après les propos de Capital, « le vote de ce second projet de loi de finances rectificative (PLFR), après quelques modifications, a été acquis par 251 voix contre 28 ». Il appartiendra désormais aux membres du Congrès et aux sénateurs de se mettre d’accord sur la version définitive au sein d’une commission paritaire mixte.

Le ministre responsable des Comptes publics, Gabriel Attal, s’est félicité du vote, notant qu’il était conforme au « paquet pouvoir d’achat » décidé plus tôt dans l’année. « Il permet d’assurer le financement de mesures qui vont changer le quotidien des Français tout en procédant à un certain nombre d’ajustements dans une logique très classique de fin de gestion », a ajouté l’ex-porte-parole du gouvernement.

Qui bénéficiera de la prime de Noël ?

En attendant de percevoir ces nouvelles aides, restez concentré sur votre calendrier pour ne pas perdre de vue les prochaines dates. Par exemple, la prime de Noël, qui touche plus de 2,5 millions de personnes en France, sera versée en décembre.

Selon le Journal du Net, toute personne ayant perçu l’une des prestations suivantes en novembre ou décembre de l’année en cours est éligible :

  • Le revenu de solidarité active (RSA) ;
  • l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
  • l’allocation équivalente retraite (AER) ;
  • la prime forfaitaire pour reprise d’activité.

Les 5 mesures à retenir

D’abord, la rallonge anti-inflation comprend un montant de 1,8 milliard d’euros. Elle servira à financer des chèques énergie exceptionnels adressés à 12 millions de foyers. Ensuite, 230 millions d’euros en guise d’aides exceptionnelles pour les maisons chauffées au bois. Puis, l’État versera 440 millions d’euros pour prolonger la remise sur le carburant de 30 centimes par litre. Et cela, pendant deux semaines.

En outre, la rallonge anti-inflation adoptée par le Sénat fournit des fonds pour aider les universités à lutter contre la hausse des prix de l’énergie. Enfin, les armées seront soutenues face à l’augmentation des prix du carburant.