in

Bouteille : Découvrez pourquoi toutes les marques adoptent le bouchon attaché

Bouteille : Découvrez pourquoi toutes les marques adoptent le bouchon attaché
Bouteille : Découvrez pourquoi toutes les marques adoptent le bouchon attaché !-© iStock

Découvrez pourquoi aujourd’hui toutes les marques adoptent le bouchon attaché à la bouteille. Plus de détails dans nos prochaines lignes.

Bouteille : Découvrez pourquoi toutes les marques adoptent le bouchon attaché

Récemment, plusieurs grandes marques de l’industrie des boissons ont fait part de leur intention de passer des bouchons en plastique vers des « bouchons solidaires » c’est-à-dire qui reste attaché au goulot.

Ce choix, précise Le Parisien, découle d’une volonté de préserver l’environnement, mais pas seulement.

« Ce bouchon améliore le recyclage en facilitant le tri sélectif des bouteilles car il sensibilise les consommateurs à recycler le bouchon avec la bouteille. La bouteille et le bouchon sont triés en un seul geste » explique Cristaline, qui a opté pour ce système sur ses bouteilles d’eau, plate puis gazeuse depuis 2016.

Au cours des derniers mois, les boissons conditionnées dans des bouteilles en plastique adoptent un tout nouveau style de bouchon. À l’image de Cristaline, d’autres entreprises s’y mettent. A savoir Vittel, Lipton ou encore Pulco, récemment passées à ce système.

Surnommé « snap clic », ce bouchon demeure solidement fixé à la bouteille et se différencie par son poids deux fois plus léger que celui d’un bouchon traditionnel.

Certaines marques, comme Coca, ont opté pour un bouchon à vis, tandis que le groupe suisse SIG a introduit des capuchons captifs dotés d’une solution à double charnière.

Un changement imposé à l’échelle européenne.

Que l’on les apprécie ou non, nous sommes obligés de nous y adapter puisque les bouchons solidaires deviendront obligatoires à partir du 3 juillet 2024, conformément à la directive européenne 2019/904 du 5 juin 2019 relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement.

Selon les informations relayées par La Voix Du Nord, cette obligation s’applique à tous les bouchons des boissons en bouteille plastique d’une contenance allant jusqu’à trois litres.

Dans un avenir proche, cette directive sera en vigueur pour tous les fabricants de bouteilles en plastique qui vendent leurs produits en France ainsi que dans les 26 autres pays de l’Union européenne.