Boursorama, Fortuneo, Revolut : Faut-il s’inquiéter de la sécurité de votre argent dans une banque sans agence ?

Boursorama, Fortuneo, Revolut : Faut-il sinquiéter de la sécurité de votre argent dans une banque sans agence ?
Boursorama, Fortuneo, Revolut : Faut-il s'inquiéter de la sécurité de votre argent dans une banque sans agence ?-© iStock

Boursorama, Fortuneo, Revolut : Faut-il s’inquiéter de la sécurité de votre argent dans une banque sans agence ? On vous fait le point.

Boursorama, Fortuneo, Revolut : Faut-il s’inquiéter de la sécurité de votre argent dans une banque sans agence ?

Selon Que Choisir, les banques en ligne et les néo-banques font leur marque dans le secteur bancaire français en bousculant les grandes institutions traditionnelles. Ne devrait-on pas se méfier ?

Selon un sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, du 29 au 30 mars 2023, près de la moitié (49%) des répondants estime que déposer de l’argent dans une banque en ligne présente plus de risques que dans les grands réseaux traditionnels.

Savez-vous différencier un établissement de crédit d’un établissement de paiement ? Seuls les clients des institutions de crédit sont directement couverts par le mécanisme de garantie des dépôts, mis en place en France par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR).

En cas de défaillance de leur banque, ils peuvent être indemnisés jusqu’à 100 000 euros par établissement, et ce, dans un délai de 7 jours ouvrables.

Pour les établissements de paiement, la situation est un peu plus complexe. S’ils ont l’obligation de protéger les dépôts de leurs utilisateurs, soit en les déposant sur un compte « de cantonnement » dans une institution de crédit, soit en souscrivant une assurance pour les garantir, ils ne sont pas directement couverts par le FGDR.

« Le recouvrement des fonds interviendrait alors après mise en jeu d’un mécanisme classique de faillite d’entreprise, avec nomination d’un liquidateur », explique Thierry Dissaux, président du directoire du FGDR.

Les banques en ligne historiques (Fortuneo, BforBank, Boursorama Banque, Hello bank! et Monabanq) et les néobanques (Bunq, Orange Bank, Revolut, Ma French Bank, N26) proposant la tenue de comptes de paiement 100% en ligne s’avèrent tous êtres des établissements de crédit à part entière.

Nickel et ses plus de 3 millions de clients en France ; Lydia ou encore Qonto sont quant à eux des établissements de paiement ou de monnaie électronique.

Qu’en est-il des autres ?

En tant qu’établissements de crédit, Bunq, agréé aux Pays-Bas, N26, en Allemagne ou encore Revolut, en Lituanie bénéficient tous du même régime de garantie des dépôts que les banques en ligne et les néobanques françaises.

En cas de faillite, ce n’est pas le FGDR qui interviendrait pour indemniser les clients, mais plutôt l’organisme de garantie du pays où l’établissement est agréé. Ainsi, un client français devrait contacter les organismes de crise néerlandais ou allemands pour récupérer son argent.

Toutefois, cela ne s’appliquerait pas à un client de Revolut. Il faut savoir que même si Revolut est enregistrée en Lituanie, elle dispose d’une succursale en France.

En cas de faillite, la procédure à suivre serait donc similaire à celle d’une banque française : le FGDR serait responsable de la collecte des demandes d’indemnisation via un espace sécurisé sur son site web, puis il établirait le lien avec le fonds de garantie lituanien.