C’est une très bonne nouvelle que la ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau a annoncé ce mercredi 29 mars 2023… « La première étape de la réforme des bourses pour lutter contre la précarité étudiante », peut-on lire dans les colonnes du magazine Capital.
Une revalorisation de la bourse étudiante est attendue pour 2023, voici le montant exact que vous allez toucher.
« La plus forte revalorisation depuis 10 ans » !
Lors d’une conférence de presse, la ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau s’est réjouie de cette « plus forte revalorisation depuis 10 ans, pour tous les étudiants ».
« Nous neutralisons dès cette année les effets de seuils, en attendant de les supprimer de manière pérenne », précise le ministère. Cela signifie qu' »aucun étudiant ne verra sa bourse diminuer d’un montant supérieur à l’augmentation des revenus de ses parents ».
Bourse étudiante : une revalorisation attendue pour 2023, voici le montant exact
Cette mesure, qui représente plus de 500 millions d’euros supplémentaires, va permettre d’ »augmenter le montant des bourses de tous les échelons de 37 euros par mois ». Ce qui est l’équivalent de « 370 euros par an », explique Sylvie Retailleau.
La ministre de l’Enseignement supérieur a promis une « augmentation de 34% pour le premier échelon des bourses et une augmentation au niveau de l’inflation pour l’échelon le plus élevé ».
Les nouveaux bénéficiaires de bourses étudiantes, au nombre de 35 000, seront des étudiants « issus des classes moyennes ».
Selon un communiqué du ministère, « un enfant de deux employés au salaire moyen sera désormais éligible au premier échelon de bourse et recevra une bourse de 1 450 euros pour dix mois »
« Accompagnée d’autres avantages tels que l’exonération des frais d’inscription et de la Contribution de vie étudiante et de campus, des repas à 1 euro et une priorité pour un logement Crous ou encore un rehaussement de l’APL pour un logement loué », énumère Le Parisien.
En outre, 140 000 boursiers actuels, soit environ 20% du nombre total de boursiers, bénéficieront d’une augmentation de leur montant de bourse allant de 66 euros par mois à 127 euros par mois, en tenant mieux compte de leur situation familiale, afin de lutter contre la précarité étudiante croissante ces dernières années.